Nightwish France: La musique, pour vous, qu'est-ce que c'est? - Nightwish France

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La musique, pour vous, qu'est-ce que c'est? Comment vivez-vous, comment ressentez-vous la musique?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Max94 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 13-juin 06
  • Lieu : Charleroi - Belgique

Posté 08 septembre 2009 - 20:27

Image IPB

Comment ressentez-vous la musique?
Qu'est ce qui se passe en vous lorsque vous écoutez de la musique?

Comment vivez-vous la musique?
Quelle place occupe-t-elle dans votre vie?
Est-ce que pour vous la musique n'est qu'un des petits trucs sympa de la vie ou bien est-ce que c'est un art de vivre?...

De quelle façon jugez-vous un morceau? Pour quelles raisons êtes vous attachés au style que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les genres que vous détestez?

Dans quelles conditions écoutez-vous de la musique? Tout le temps ou bien en ne faisant que ça?

Venez ouvrir votre cœur et parlez-nous de ce point commun que nous avons tous...
There is a face beneath this mask but it's not me. I'm no more that face than I am the muscles beneath it or the bones beneath them.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hell\Ô/Wins 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 07-décembre 08
  • Lieu : Cité de Nostradamus

Posté 08 septembre 2009 - 21:01

Comment ressentez-vous la musique? Qu'est ce qui se passe en vous lorsque vous écoutez de la musique?

>Je me place dans un certain contexte qui varie selon le style que j'écoute. Je l'apprécie ainsi d'autant mieux...

>Une place importante...

Est-ce que pour vous la musique n'est qu'un des petits trucs sympa de la vie ou bien est-ce que c'est un art de vivre?...

>Je dirais les deux selon les périodes...

Pour quelles raisons êtes vous attachés au style que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les genres que vous détestez?

>Je recherche dans le Metal à la fois la puissance et la mélodie et toute musique à forte teneur évocatrice, celle-ci pouvant être extrêmement minimaliste, la "technique" ne faisant pas tout...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sweet_Amaranth 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 18-août 08
  • Lieu : Dans un château

Posté 08 septembre 2009 - 22:23

Comme un gros tripp universel :D C'est un moyen de s'amuser, de décompresser et de dire ce que l'on a sur le coeur.

Tout et n'importe quoi à vrai dire. Ca peut être juste un fond sonore comme ce qui me rappelle pleins de souvenirs...

Je suis née avec, faut s'en prendre à mes parents :p A trois semaines, j'assistais à mes premiers concerts de musique classique, j'en ai mangé des centaines je pense.
Vers 3 ou 4 ans, je savais que je ferai du violoncelle et rien d'autre, et au final 16ans après je pense toujours la même chose :) 11 ou 12 ans de pratique derrière moi, obtention d'un diplôme de solfège entre temps, et je m'éclate au sein d'un orchestre.
En gros la musique c'est une passion et le moyen de s'éclater comme c'est pas permis :)
Ah et c'est aussi des aprems de plane totale..

Art de vivre je ne sais pas, mais ça a tendance à traverser mes tripes assez souvent.

De quelle façon jugez-vous un morceau?
J'en sais strictement rien. lol

Pour quelles raisons êtes vous attachée au style que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les genres que vous détestez?
J'ai tendance à préférer la musique classique et le metal car ils ont en commun une profondeur qui (j'ai l'impression) ne se retrouve pas dans d'autres "styles" à proprement parler. J'aime la palette de sentiments qui peut s'en dégager. Sinon j'apprécie beaucoup le trip hop car ça fait planner comme jamais (arrétez les substances illicites!)
Ce que je n'aime pas du tout c'est le grind. On a essayé de me montrer ce qu'il a de cool là dedans mais nan j'adhère po.
Le rap et le hip hop américain c'est sympa même si je connais peu, mais en France j'aime pas vraiment. Et j'adhère peu au r'n'b.
Le jazz et le swing c'est assez fun.

Dans quelles conditions écoutez-vous de la musique? Tout le temps ou bien en ne faisant que ça?
Euh.... dans la voiture (vive rtl2 le soir en rentrant de soirée lol), dans l'ipod, dans l'ordi, en faisant la vaisselle, bah dans la vie courante. Et en pratiquant (la musique hein...)
Et ya des jours où je n'en écoute pas. C'est souvent quand je lis.

Et je n'ouvre pas mon coeur. J'ai juste raconté à l'arrache ce que j'en pense :)
Mais ils sont passés où les pokémons? Bruno Salomone

Mets tes mains sur mes fesses! Mais alllez!!!! F.R.I.E.N.D

« Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur » Arvo Pärt

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Max94 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 08 septembre 2009 - 22:41

Merci pour vos réponses!

Cela dit ce n'est pas un sondage IPSOS. Vous pouvez parlez librement sans répondre scrupuleusement aux questions. Elles ne sont là que pour vous guider.
There is a face beneath this mask but it's not me. I'm no more that face than I am the muscles beneath it or the bones beneath them.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sweet_Amaranth 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 18-août 08
  • Lieu : Dans un château

Posté 08 septembre 2009 - 22:42

C'était juste pratique :p
Mais ils sont passés où les pokémons? Bruno Salomone

Mets tes mains sur mes fesses! Mais alllez!!!! F.R.I.E.N.D

« Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur » Arvo Pärt

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PalpatineJr 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 18-août 05
  • Lieu : Laputa, Limoges ou Toulouse.

Posté 08 septembre 2009 - 22:54

À vaste sujet, vaste réponse ... Je répondrais demain. :D
"Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme." (Winston Churchill)

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" (Charles Baudelaire)

¤ Un esprit. Des rangées. [ Last FM | RateYourMusic | Eluveitie.fr | Finntroll.fr | Pagan France ] ¤

#7 L'utilisateur est hors-ligne   duanra 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 08-avril 08
  • Lieu : Strasbourg

Posté 08 septembre 2009 - 23:10

Pourquoi cette photo érotico-musicale en introduction ?:p
Et sinon, je répondrai demain, c'est plus l'heure de réfléchir.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   HELLHAMMER 

• Vieux con
  • PipPipPip
  • Inscrit : 22-juillet 03
  • Lieu : Le Perreux Sur Marne (94)

Posté 09 septembre 2009 - 01:42

Comment ressentez-vous la musique? Qu'est ce qui se passe en vous lorsque vous écoutez de la musique?

> Je la ressens de l'interieur, Ce qui se passe ca depend mais en general Air Drumming ou Air Guitar lol

Non plus serieusement j'analyse beaucoup ce que j'ecoute (Son du groupe, Technique, Production etc.... Tres vaste en fait)

> Une place TRES importante :)

> Les deux mais pour mon cas, ca amène à un style de vie :)

Je juge jamais un morceau, je juge l'album dans sa globalite pour le reste voir Reponse question 1

Pour quelles raisons êtes vous attachés au style que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les genres que vous détestez?

> C'est un exhutoire, ca me sert en general a canaliser et evacuer un trop plein d'energie negative, et aussi parce que la musique actuelle (Commerciale pour la plupart) n'est plus faite avec des instruments, mais samplee à la va vite pour en faire un tube double d'un phenomene de mode

A la maison en general, en journee sur la sono, et en soiree et la nuit sur le PC avec un casque

Le reste du temps tres peu de Ipod etc car la musique dans les transports j'ai du mal

En gros pas le temps d'arriver au bout de l'album et en plus je deteste arreter un morceau en cours

Ce message a été modifié par HELLHAMMER - 09 septembre 2009 - 02:15.

Au Nom De La Biere
Du Metal
Et De La Sainte Alcoolemie

Amen

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alicia 

• S'installe
  • PipPip
  • Inscrit : 03-mars 08
  • Lieu : Nord (59)

Posté 09 septembre 2009 - 12:37

Ajoutons notre modeste contribution à un topic très intéressant :oui::p

> Dépend du contexte, mais si je n'ai pas ma dose de musique quotidienne, je suis irritable (pour de vrai! lol). La musique me permet d'exprimer mes sentiments très facilement, de dire ce qu'on a sur le coeur pour vraiment décompresser et oublier nos petits soucis...

> Pour le moment, une place vraiment capitale :)

> Pour moi, la musique ne se résume pas à "un petit truc sympa de la vie", ça se rapproche beaucoup plus d'un mode de vie. ça peut paraître un peu exagéré, mais la musique m'a amené à m'intéresser à pas mal de chose (Comme par exemple, les pays scandinaves) ou à être plus curieuse aussi : par exemple, telle ou telle chanson parle d'un évènement historique que je ne connais pas, ça aura tendance à m'amener à me renseigner sur le sujet et d'autres chose... La musique m'a ouverte au monde : j'adore en parler, ça m'a permit de me faire des amis (pas forcément français) parce que je me suis intéressée à telle ou telle chose grâce à la musique etc etc...
ça m'a aussi aidé pour l'anglais quand j'y repense :D:p [/racontage de vie off]

> Euh...Au feeling? :D

> Parce que je me retrouve "dedans".

> Chez moi le plus souvent, sur le PC, dans ma chambre ou sur I-pod (au casque siouplé :oops:) mais jamais autre part (dans les tranports et toussa : non merci) parce que c'est quelque chose de...personnel, je n'aime pas que des gens que je ne connais pas bien me vois écouter de la musique (...bizarre mais c'comme ça lol).
Puis devoir arrêter, re-jouer parce que y'a telle ou telle chose, c'est d'un frustrant : une chanson c'est en entier que je l'écoute, pas en fragments :p.

[/égocentrisme off]

Ce message a été modifié par Alicia - 09 septembre 2009 - 12:37.

Sturlun við fjar-óð
Sem skyldu-skrá
.
Je me suis habitué à cette folie
Qui est maintenant inévitable

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Eira 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 13-août 08
  • Lieu : De retour à Paris... Anciennement Helsinki...

Posté 09 septembre 2009 - 13:10

Comme un moyen d'expression, au même titre que la parole ou l'écrit, plus que comme un simple "paysage sonore."

Ca dépend beaucoup du morceau... Certains m'évoquent des paysages, des histoires, il y en a peu qui me laissent complètement indifférente :)
Puis la "déformation professionnelle": je me retrouve souvent à penser que tiens, j'aime bien la manière dont c'est construit, là... La reprise à la tierce est bien placée... Cet overdub est sympa... La ligne de basse est impressionnante (ou souvent: complètement naze :p ) Il m'est même arrivé de visualiser la tête que le rendu global aurait sous forme de partition, c'est pas peu dire!

Beaucoup de place! :D (Music freak inside)
Je fais partie des ces personnes pour qui écouter de la musique est une activité à part entière, donc je peux passer une heure à juste écouter un album, sans rien faire d'autre.
Etant aussi musicienne, ça m'arrive de passer des heures à jouer, que ce soit pour moi ou pour mon groupe...

Un art de vivre, et j'ai parfois du mal à imaginer que ça puisse être juste un fond sonore qui occupe.

Bonne question. Suivant si ça me prend aux tripes ou non avant même de songer technicité, composition et tout ça, en règle générale.

Pour quelles raisons êtes vous attachée au styleque vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les genres quevous détestez?
C'est une très bonne question à laquelle j'aurais du mal à répondre... Pour en revenir au tout début, quand j'ai découvert le metal, j'ai découvert une musique "qui me parlait", et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été en quête pendant des années sans le savoir, à la recherche d'un tel genre...

Quant aux genres que je déteste, je leur reproche souvent leur manque de profondeur, notamment au niveau des paroles (il y a des moments où je déteste parler anglais couramment quand j'écoute la radio :p )

Souvent quand je marche dans la rue ou dans les transports en commun (ça nécessite une bonne paire d'écouteurs intra-auriculaires pour avoir toutes les fréquences et l'intégralité du morceau sans se ruiner l'audition), ça fait passer le temps plus vite vu que j'ai quelque chose sur quoi me concentrer. J'ai aussi essayé la solution bouquin, mais après avoir évité de jsutesse un olu deux réverbères, j'ai lâché l'affaire lol

Après, quand j'écoute un album chez moi par exemple, je ne fais que ça. Et c'est aussi parce que je n'ai pas trop le choix: je n'arrive pas à me concentrer sur deux choses à la fois quand il y a de la musique en jeu, comme, par exemple, bosser en écoutant de la musique. Si j'écoute de la musique, je suis dedans à 100%, dans ce que j'appellerais de l'écoute "active" et je ne peux pas réfléchir à autre chose en même temps, ça me perturbe dans ce que j'essaie de faire à côté ;)
Résultat: quand j'achète un nouvel album, je bloque une heure dans mon emploi du temps pour l'écouter :)

Once upon a time: a Wish to the Night...
Beyond The Pain
Koska me rakastamme musikkia

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Max94 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 09 septembre 2009 - 17:38

Voir le messageEira, le 09 septembre 2009 - 14:10, dit :

quand j'ai découvert le metal, j'ai découvert une musique "qui me parlait", et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été en quête pendant des années sans le savoir, à la recherche d'un tel genre...

(l) :turnaround:(l):turnaround:(l)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Eloïse 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 13-mai 09
  • Lieu : Lyon

Posté 11 septembre 2009 - 16:45

Alors la musique et moi... Une grande histoire d'amour je vous préviens dès le début... Alors si je divague et commence à sortir du grand n'importe quoi (très très probable) c'est tout à fait normal ^^

Pour ce qui est d'en jouer (ou de chanter sur de la musique), pour moi c'est un moyen de s'exprimer au delà de la simple parole (un peu comme l'écriture je trouve, pour ceux à qui ça parlerait), un moyen d'extérioriser tout ce qu'on a à donner, tout ce qu'on a à offrir... Une façon de faire passer des sentiments et des émotions qui ne peuvent se traduire en aucune langue... Aucune autre langue que la musique, la langue universelle et la plus belle de toutes...
Un moyen de laisser passer tout ce qu'on a retenu, tout ce qu'on voudrait dire, ce trop-plein d'émotions qu'on a besoin de laisser sortir, un moyen de crier ce qu'on n'ose pas même murmurer...
Extrait de Dead Boy's Poem que je trouve très vrai et qui traduit assez bien ce que j'essaye de dire
assez maladroitement :

" ... Sing what you can't say..."

En écouter c'est encore quelque chose de différent mais de tout aussi beau... Cette impression qu'une chanson qui nous touche est l'exact reflet de ce que l'on ressent et de ce qu'on l'on est... Cette impression merveilleuse bien que complètement fausse que cette chanson ait été crée spécialement à notre intention, façonnée en suivant l'exact contour de notre personnalité...

Il m'est arrivé, aussi, de me "réfugier" dans la musique quand ça n'allait pas, d'y trouver une sorte de réconfort, comme un certain apaisement... Un autre monde où je pouvais m'évader et rêver...

Comme le début de ce post l'aura sans doute laisser supposer, la musique prends une place on ne peut plus importante dans ma vie... Pour moi écouter de la musique ce n'est pas une "activité comme une autre" mais quelque chose qui fais partie intégrante et essentielle de ma vie, de moi tout simplement.
La musique, je vis avec ; j'en écoute toute seule, soit en ne faisant que ça, soit en écrivant (ça m'inspire), ou alors j'en partage avec des amis.

Quand j'écoute de la musique, (après c'est vrai que ça dépend laquelle) souvent je ferme les yeux et des images viennent à moi naturellement, des émotions qui font partie de la musique en elle-même. Je ne citerai ici que The Poet and The Pendulum mais les titres qui me font rêver, frissonner (voire pleurer...), voyager, sont nombreux.

Pour ce qui est de "juger" une musique, il y a (d'après mon humble avis) deux façons de le faire ; tout d'abord, le jugement "au feeling", celui qui reste sur l'impression, sur les émotions ressenties et je pense le plus subjectif, et celui où je fais plus attention à la technique. C'est vrai qu'en général j'ais plus tendance à donner mes impressions et à réagir "au feeling" notamment sur des titres qui me touchent particulièrement.

Après, pourquoi ce style et pas un autre... (j'écoute du métal dont métal symphonique, mélodique, industriel, du rock alternatif et du néoclassique gothique) c'est assez difficile à expliquer. Je ne veux ni critiquer ni blesser ceux qui ont des goûts différents des miens même si dans certains cas je ne vois pas vraiment ce qui les attirent vers tel ou tel style. Mais je trouve que au niveau des paroles par exemple, le sens des paroles, la poésie, l'écriture, la profondeur des mots est beaucoup plus belle, recherchée et magnifiquement mise en place (dans Nightwish par exemple, ou Epica, Within Temptation et d'autres encore, beaucoup plus que certains textes de rap et r'n'b') et puis les voix lyriques des chanteuses, la beauté du contraste (comme dans Epica) avec les grunts, la variété entre titres "énergiques" et les ballades, tout ça formant un mélange parfait à mon goût... Je ne saurais pas trop comment expliquer ça autrement... C'est ce style qui me correspond.

Je relis tout ce que j'ais écris, en effet je divague... ^^
Mais bon on m'a demandé ce qu'étais la musique pour moi alors il fallait pas s'attendre à plus court... XD

Take me, cure me
Kill me
Every way
Every day
Just another loop in the hangman's noose

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Max94 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 11 septembre 2009 - 18:31

Voir le messageEloïse, le 11 septembre 2009 - 17:45, dit :

Extrait de Dead Boy's Poem que je trouve très vrai et qui traduit assez bien ce que j'essaye de dire
assez maladroitement

Tu plaisante?!! Ce que tu as écrit c'est de la poésie pure. En te lisant, j'en ai eu des frissons...

je ne vois pas vraiment ce qui les attirent vers tel ou tel style. Mais je trouve que au niveau des paroles par exemple, le sens des paroles, la poésie, l'écriture, la profondeur des mots est beaucoup plus belle, recherchée et magnifiquement mise en place (dans Nightwish par exemple, ou Epica, Within Temptation et d'autres encore, beaucoup plus que certains textes de rap et r'n'b')

Je peut comprendre que les paroles du rap te semble moins profondes que celles du MS mais tu dois savoir que ceux qui les écrivent le font éxactement dans la même mentalité que toi: 'un moyen d'extérioriser tout ce qu'on a à donner' ; 'Une façon de faire passer des sentiments et des émotions'. De plus, si tu écoute réelement les paroles, tu t'apercevra qu'elles peuvent être aussi très recherchées et très élaborées.
C'est vrai que la musique au sens insrtumental est un peu moins complexe dans le rap mais à travers les paroles et les rythmes de la voix, de nombreuses personnes se reconnaitrons dedans. Le message de cette musique les touchera parce qu'il fait éco à ce qu'elles vivent et pourra aussi bien exalter des sentiments en eux et les faire pleurer...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Eira 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 13-août 08
  • Lieu : De retour à Paris... Anciennement Helsinki...

Posté 11 septembre 2009 - 21:22

pour moi c'est un moyen de s'exprimer au delà de la simple parole (un peu comme l'écriture je trouve, pour ceux à qui ça parlerait)

Ca me parle :) J'ai aussi ce sentiment d'un moyen d'expression, et j'ai autant le réflexe de m'exprimer dans la musique que dans l'écriture.

Voir le messageMax94, le 11 septembre 2009 - 19:31, dit :

Le message de cette musique les touchera parce qu'il fait éco à ce qu'elles vivent et pourra aussi bien exalter des sentiments en eux et les faire pleurer...

Les touchera, justement. Je ne pense pas que ce soit dénigrer le rap, r'n'b ou autre de dire que ça ne nous touche pas personnellement, qu'on ne voit pas ce que ça pourrait nous apporter à nous ;)
Je conçois tout à fait qu'on n'ait déjà pas tous le même rapport à la musique, et que ce qui me parle ne parle pas à d'autres, et inversement.

C'est toujours pareil, dans l'analogie musique/écriture: j'aime quand une chanson me fait vibrer, me transmet une émotion. Pour moi, dans ma perception personnelle, le metal officie dans ce registre, pas le rap.
C'est comme le fait que je vais aimer lire un bon roman de fantasy avec du sang et des larmes ( :p ) qu'un classique, alors que les émotions peuvent être les mêmes. Juste deux modes de les exprimer différents... :)

Après, je ne veux pas relancer cet éternel débat, juste dire que je me sens concernée quand on m'explique que oui, y a aussi une démarche créatrice ailleurs ;)

Ce message a été modifié par Eira - 11 septembre 2009 - 21:23.

Once upon a time: a Wish to the Night...
Beyond The Pain
Koska me rakastamme musikkia

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Eloïse 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 11 septembre 2009 - 21:50

Voir le messageMax94, le 11 septembre 2009 - 19:31, dit :

Je peut comprendre que les paroles du rap te semble moins profondes que celles du MS mais tu dois savoir que ceux qui les écrivent le font éxactement dans la même mentalité que toi: 'un moyen d'extérioriser tout ce qu'on a à donner' ; 'Une façon de faire passer des sentiments et des émotions'. De plus, si tu écoute réelement les paroles, tu t'apercevra qu'elles peuvent être aussi très recherchées et très élaborées.
C'est vrai que la musique au sens insrtumental est un peu moins complexe dans le rap mais à travers les paroles et les rythmes de la voix, de nombreuses personnes se reconnaitrons dedans. Le message de cette musique les touchera parce qu'il fait éco à ce qu'elles vivent et pourra aussi bien exalter des sentiments en eux et les faire pleurer...

Ce que j'ais voulu dire là ce n'est pas que les paroles du rap puissent être moins touchantes ou plus superficielles, simplement qu'à moi en tout cas elles parlent beaucoup moins.
Et puis certaines chansons de r'n'b' qui ont pour seul texte "I love you baby..." disons que je ne trouve pas ça spécialement recherché.
Par contre il y en a d'autres qui sont plus subtiles et plus touchantes dans lesquelles je comprends tout à fait que certains puissent se reconnaître.
Take me, cure me
Kill me
Every way
Every day

#16 L'utilisateur est en ligne   Ptite Note 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 04-septembre 07
  • Lieu : Saint Leu d'Esserent (Oise - Entre Creil et Chantilly)

Posté 12 septembre 2009 - 02:26

Je crois tout simplement que la musique c'est (presque) toute ma vie ! Elle vient même s'imiscer dans mes prénoms (mon troisième prénom n'est autre que Mélodie) et dans mon pseudo !

Mais la question est vaste alors j'y répondrais plus amplement plus tard !
No one could tell that there was something wrong in the sunlight !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Eloïse 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 12 septembre 2009 - 12:30

Au fait, merci pour la création de ce topic Image IPB
Une très bonne idée je trouve Image IPB et une question qui mérite réflexion ^^
Take me, cure me
Kill me
Every way
Every day

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Max94 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 12 septembre 2009 - 12:53

Voir le messageEloïse, le 12 septembre 2009 - 13:30, dit :

Au fait, merci pour la création de ce topic Image IPB
Une très bonne idée je trouve Image IPB et une question qui mérite réflexion ^^

You're welcome! Je ne sais pas si j'y répondrai moi même tellement j'ai peur de faire un post d'une page entière! Je pense que j'y repondrai en plusieurs fois, question par question...

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Anja 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 18-avril 09

Posté 12 septembre 2009 - 14:15

"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée". Au delà de toute considération esthétique, la musique est un moyen: pour ma part, il s'agit avec la littérature des moyens les plus beaux pour chavirer le cœur et libérer la pensée. C'est un art, dans le sens ou il n'est d'abord utile qu'à lui-même. C'est la propriété fondamentale de l'œuvre. Alors, ce que je ressens grâce à la musique, c'est en premier lieu (et toutefois, inconsciemment) mon humanité et dans un second temps un dédoublement de ma vie. Pour ce dernier, je n'ai pour illustrer qu'à prendre le simple exemple d'une chanson qui nous évoquerait des souvenirs... n'est-il pas fréquent de s'approprier des chansons, comme si elles faisaient partie de nous? Si. Et pour quelle raison? Parce que nous y voyons notre propre regard sur nous-même, heureux ou non. "La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes" disait Nietzsche.
C'est en ce sens que la musique peut avoir fonction de catharsis.Voilà en quoi la musique m'est fondamentale.

D'un point de vue plus personnel, la musique (pratiquée ou écoutée) est mon quotidien. Aucune journée ne peut s'écouler sans que je n'ai entendu au moins quelques notes. C'est ce sentiment de plénitude qui m'envahit lorsque j'écoute de la musique que je recherche plus que tout. Je ne peux me passer de chansons qui vous transportent a priori dans un autre univers alors que c'est encore l'humaine condition qui y est décrite intrinsèquement.

Chaque chanson a sa fonction: elles peuvent être de celles qui m'émeuvent, et me font pleurer même si je les écoute un million de fois de suite; il y a celles qui me motivent, et qui semblent m'encourager; Celles qui me bouleversent dans le sens où elles m'invitent à tout plaquer, à changer, à prendre un autre chemin. On peut également parler de celles qui me rappellent des gens, vivants ou disparus: celles qui me donnent le sourire ou, au contraire, m'arrachent le cœur.
Dans tous les cas, ce sont des visages, des paysages, des mots, etc, qui me viennent en tête. Platon avait raison à propos de donner des "ailes à la pensée". Selon moi, une chanson n'est jamais aussi bonne que si les paroles et la musique donnent à réfléchir et vont, en même temps, chercher en nous là où se cachent nos plus profondes émotions.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   nightwish29 

• S'installe
  • PipPip
  • Inscrit : 11-juin 08
  • Lieu : Briec

Posté 26 septembre 2009 - 20:43

Dans chaque musique que j'écoute je retrouve toujours une part de moi !
C'est ce qui fait que dès qu'on écoute et qu'on réécoute la musique on a une super sensation !
M

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2