Je me suis amusé à faire un petit formulaire pour faire un bilan de 2009 ^^
Vous pouvez l'utiliser, si ça vous chante
[size=150][b]Bilan musical 2009[/b][/size]
[b]1. Vos 10 albums de l'année :[/b]
[b]2. Vos semi-déceptions :[/b]
[b]3. Vos déceptions :[/b]
[b]4. Les bonnes surprises :[/b]
[b]5. Votre concert de l'année :[/b]
[b]6. Votre groupe de l'année :[/b]
[b]7. La chanson de l'année :[/b]
[b]8. Le DVD musical de l'année :[/b]
[b]9. La bouse de l'année :[/b]
[b]10. Conclusion :[/b]
Bilan musical 2009
1. Vos 10 albums de l'année :
01. Thy Catafalque -
Róka Hasa Rádió
Grosse claque, ce groupe hongrois qui chante dans sa langue natale propose unm etal avant-gardiste qui mélange pas mal de styles : black metal,electro, ambient, le tout dans un mélange détonnant et savamment exécuté.
Découverte du groupe par cette tuerie, toujours aussi excellent après de nombreuses écoutes.
02. maudlin of the Well -
Part the Second
Un album qui a mis du temps à arriver à cette place. Premières écoutes qui montrent un très bon album, reposant et plein de jolies ambiances. Mais avec le temps j'en suis venu à l'apprécier de plus en plus, on se plonge vraiment dans l'atmosphère de l'album

En plus, le groupe le propose en téléchargement gratuit, une belle initiative pour un très bon album !
03. Devin Townsend -
Addicted
Début d'année prometteur avec la sortie de
Ki, m'ayant fait découvrir un groupe qui m'intéressait mais que j'avais jamais écouté. Si cet album est reposant et assez calme,
Addicted est un condensé d'énergie qui surpasse le premier pour moi. Des titres très accrocheurs, la voix d'Anneke se fond très bien à l'ensemble, un très bon album !
04. Stille Volk -
Nueit de Sabbat
Un peu l'inverse du maudlin of the Well. C'est à dire qu'au début c'était mon album de l'année, j'ai été enchantée par ses mélodies folk prenantes et entraînantes, chantées soit en français, soit en occitan.Les instruments utilisés sont multiples et originaux (vielle à roue,bouzouki, dulcimer ou psaltérion, pour ne donner que quelques exemples). Ce qui le fait redescendre est que l'album tire un peu en longueur, peut-être, et qu'après plusieurs écoutes le plaisir est moindre qu'au début. Un excellent album cela dit, une production folk de qualité, parfaite pour mettre en fond de soirées de débauches !
05. Wodensthrone -
Loss
Un premier album du groupe assez énorme, du black atmosphérique de qualité, plein d'ambiance. J'ai beaucoup accroché dès la première écoute, les suivantes n'ont fait que confirmer mes premières impressions
06. The Gathering -
The West Pole
On l'attendait celui-ci, voir ce que ça allait donner après le départ d'Anneke. Et bien j'ai été totalement conquis. Des titres assez accrocheurs, les remplaçantes d'Anneke s'en sortent haut la main. Un excellent album du groupe, supérieur à Home ou Souvenirs, je trouve.
07. Diablo Swing Orchestra -
Sing Along Songs for the Damned & Delirious
Le dernier mot de l'album résume assez bien la chose. Délirant. Un album excellent, dans la veine du premier opus en allant encore plus loin. Lec hant est nickel, et après quelques écoutes, ça passe tout seul, on est entraîné par le metal jazzy du groupe. Un sans-faute pour le moment.
08. Finsterforst -
...zum Tode hin
Découverte du groupe encore une fois, un très bon album de folk metal, rappelant Finntroll par moment, des titres longs, mais on ne s'ennuie pas une seconde. A découvrir.
09. Kalisia -
Cybion
Grosse claque du début d'année, Cybion propose un mélange de styles assez bien digéré. Les passages s'enchaînent bien, quelques moments plus faibles que d'autres, mais un ensemble très homogène dans sa diversité !
10. Marillion -
Less Is More
Dernier album de ce groupe que j'affectionne beaucoup. En restant en-dessous de pas mal de leurs productions, cet album calme propose des versions acoustiques de morceaux déjà existant et de nouveaux titres. Un très bon album
2. Vos semi-déceptions :
Amorphis -
Skyforger
L'albumest bon, mais j'en attendais peut-être trop, tout simplement. Ca reste dans la lignée des derniers sans transcender le style.
Sonata Arctica -
The Days of Gray
Nettement moins bon que le Amorphis, ce n'est qu'une semi-déception car je m'attendais un peu à ça, j'étais déçu par
Unia, du coup c'est pas comme si on passait d'une tuerie à une daube.
Ensiferum -
From Afar
Le groupe ne propose rien de neuf, reste dans ce qu'il sait faire, en moins efficace que sur
Victory Songs. Pas mauvais, mais lassant.
Rammstein -
Liebe ist für alle da
Un album décevant, en-dessous de
Rosenrot, qui n'était déjà pas fameux. Quelques bons titres, assez accrocheurs, mais un ensemble assez mou. On est loin de
Sehnsucht ou de
Mutter.
3. Vos déceptions :
Eluveitie -
Evocation I - The Arcane Dominion
J'attendais pas mal de cet album, vu que j'apprécie beaucoup les passages folk de
Spirit ou
Slania, pour moi cet essai n'est pas concluant. C'est mou et chiant.
4. Les bonnes surprises :
Epica -
Design Your Universe
Pasun grand fan du groupe, j'ai trouvé cet album assez attrayant, un meilleur son, de meilleures compositions, qui donne un album bien meilleur que les précédents, malgré des passages moins bons.
The Gathering -
The West Pole
Comme dit plus haut, j'ai été agréablement surpris par cet album, ne sachant pas trop à quoi m'attendre après
Souvenirs et
Home puis le départ d'Anneke. Très content donc ^^
Candlemass -
Death Magic Doom
Un excellent album, très efficace et avec des titres assez puissants et rapides. Un des meilleurs du groupe, je trouve.
5. Votre concert de l'année :
Pas des masses de concerts en 2009, 2 seulement. J'ai été déçu par celui de Rammstein, donc ce sera Scorpions à la Foire aux vins de Colmar, avec une bonne ambiance, malgré une set list décevante.
6. Votre groupe de l'année :
Agalloch, pour la redécouverte de leur magnifique musique. Porcupine Tree pour la découverte du groupe.
7. La chanson de l'année :
Je sais pas du tout.
8. Le DVD musical de l'année :
J'ai acheté le Agalloch, j'en ai été assez déçu. C'est le seul que j'ai acheté sorti cette année (si on compte pas le Therion).
9. La bouse de l'année :
Dragon Guardian -
Dragonvarius
Une gigantesque blague. De a grosse daube, écoutez histoire de vous marrer un peu ^^
10. Conclusion :
2009 est pour moi une assez bonne année, avec quelques très bons albums,mais surtout pas mal de bons albums. Une des meilleures années de la décennie, malgré les quelques déceptions. J'ai quand même pas mal fait gaffe à la sortie des albums (j'en ai écouté 84 sortis en 2009), des plus ou moins intéressants, je suis content d'avoir découvert de nouveaux groupes. Mon top 10 est tout à fait susceptible de changer,avec plus d'écoutes ou des nouvelles découvertes. On va bien voir ce que donne 2010, avec les sorties des albums de Rhapsody, Finntroll, Eluveitie et peut-être Blind Guardian !
Pour voir mon classement global de l'année :
Mon classement des albums sortis et écoutés en 2009
Ce message a été modifié par Flavien - 05 décembre 2009 - 14:24.