Nightwish France: Bilan musical 2009 - Nightwish France

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bilan musical 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Khayman 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 21-novembre 04
  • Lieu : Val d'Oise & Paris

Posté 04 décembre 2009 - 18:23

La fin de l'année approche, tout comme l'avait fait Wotan l'année dernière je vous propose de nous pencher sur les sorties de cette année 2009 et de faire le bilan.
Quels sont les 10 albums (sortis en 2009 évidemment) qui ont le + marqué votre année? Venez balancer votre top 10 (avec 2-3 mots sur vos choix pour ceux qui veulent).

(perso je répondrai + tard, le temps de réfléchir à la question)

Ce message a été modifié par Khayman - 04 décembre 2009 - 18:23.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Seosamh 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 20-juin 03
  • Lieu : Limoges

Posté 04 décembre 2009 - 19:00

Alors alors...

1: THY CATAFALQUE - Róka Hasa Rádió
Un truc totalement indescriptible. Un gros mélange avec des côtés black metal, electro, ambiant, mélodies dépaysantes (le groupe est hongrois), le tout chanté dans leur langue maternelle. Bref, un ovni dont je vais me souvenir longtemps.

2: PORCUPINE TREE - The Incident
Pas très original pour du Porcupine, The Incident est plutôt une sorte de "résumé" de la carrière du groupe, plusieurs aspects que le groupe a connu se retrouvent dans cet album, et le tout est quand même bougrement efficace.

3: DREDG - The Pariah, the Parrot, the Delusion
Un petit bijou de pop/rock sophistiquée bourré de feeling et de mélodies qui tuent.

4: AMESOEURS - Amesoeurs
Un album sombre, à la croisée du black metal, du shoegaze et du post punk, pour un résultat saisissant.

5: 椎名林檎 - 三文ゴシップ (ou si vous préférez, Sheena Ringo - Sanmon Gossip :D)
Un excellent album de la chanteuse japonaise, qui tape dans la pop survitaminée croisé avec du jazz pour un résultat qui donne le sourire tout le long de l'album.

6: DIABLO SWING ORCHESTRA - Sing Along Songs for the Damned & Delirious
Beaucoup plus chiadé et difficile d'accès que le premier album, le nouveau DSO se trouve lui être supérieur une fois qu'on est rentré dedans, je trouve qu'il ont vraiment monté d'un cran niveau qualité de compositions.

7: RIVERSIDE - Anno Domini High Definition
Il reste encore aujourd'hui des groupes de prog qui ont quelque chose à dire, et Riverside est l'un des représentants. Un album riche, couillu, qui ne tape jamais dans la surenchère technique, Dream Theater devraient prendre quelques leçons. :D

8: HACRIDE - Lazarus
Les poitevins ont frappé un grand coup avec cet album qui tient facilement la dragée haute aux meilleurs albums de Gojira, avec son death prog assez technique mais toujours efficace.

9: MAUDLIN OF THE WELL - Part The Second
Fini les bizarreries death-prog-jazz-un peu n'importe quoi qui, même si c'était d'un très bon niveau, donnaient envie de prendre une aspirine.
Ici ce n'est presque plus metal, beaucoup plus posé avec une ambiance jazzy, et le résultat est surprenant.

10: SHPONGLE - Ineffable Mysteries From Shpongleland
Très bon album de trance aux ambiances world music, un album dépaysant.

2009 aura été une très bonne année pour moi, peut-être une des meilleures de la décénnie, j'ai mis un bon parquet de bonnes notes cette année.
Pour les interessés, mon classement intégral des 210 notes que j'ai donné cette année pour les albums de 2009. (je crois que j'ai poutré mon record d'albums écouté cette année. lol)

Ce message a été modifié par Seosamh - 04 décembre 2009 - 19:34.

Pas d'erreur, c'est le chieur.

Last.fm
Rate Your Music

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ratatosk 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 22-février 05
  • Lieu : Strasbourg

Posté 04 décembre 2009 - 19:48

Y'en a plein que je connais pas dans ta liste!
Perso année moyenne pour moi, 2007 reste innégalable bref je régfléchis à cela!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Huginn 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 03-février 08
  • Lieu : Clermont-Ferrand

Posté 04 décembre 2009 - 20:29

Voir le messageSeosamh, le 04 décembre 2009 - 19:00, dit :

2009 aura été une très bonne année pour moi, peut-être une des meilleures de la décénnie, j'ai mis un bon parquet de bonnes notes cette année.
Pour les interessés, mon classement intégral des 210 notes que j'ai donné cette année pour les albums de 2009. (je crois que j'ai poutré mon record d'albums écouté cette année. lol)

25 notes par page, ça fait plutôt un total de 110 je crois. Mais bon ça fait quand même un parquet massif en effet. :D
J'en ai écouté à peu près le même nombre pour cette année et je le regrette un peu, vu le peu de choses que je retiens de 2009 j'aurais mieux fait de creuser un peu plus dans les autres années. Je posterai mon top d'ici peu, j'ai encore deux ou trois albums à écouter. ^^

Ce message a été modifié par Huginn - 04 décembre 2009 - 20:31.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Seosamh 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 04 décembre 2009 - 22:02

Me disait bien que 210 ça faisait beaucoup. :oops:

Last.fm
Rate Your Music

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Piccomaster 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 04-mai 09
  • Lieu : Mulhouse

Posté 04 décembre 2009 - 23:20

J'en ai pas écouté beaucoup de nouveau cette année mais voila les albums (non classé) :

Arch Enemy - TheRoot Of All Evil (bien que celà soit des reprises, la production de cet album et la performance de ses musiciens me foute une de ces claques).

Megadeth - Endgame (Pas beaucoup écouté, mais une belle reprise du groupe à signaler).

Adagio - Archangel In Balck (Une conversion au death mélo très technique qui m'a plu).

Dream Theater - Black Clouds and Silver Linings (GRAND album de DT, la meilleur sorti 2009 selon moi).

Epica - Design Your Universe (Un des seuls groupes qui évoluent constamment d'album en album, monstrueux).

Epica - The Classical Conspiracy (Un des meilleurs album de reprise classique, bien sûr je parle que des reprises classiques car leur reprises à eux sont très très médiocre ^^).

Revolution Renaissance - Age Of Aquarius (Un album vraiment magnifique, trop mal jugé à mon gout...).

Sonata Arctica - The Days Of Grays (Un album très surprenant nous plongeant dans un univers particulier).

Stratovarius - Polaris (Un bon album certe pas digne des anciens, mais une nouvelle marque intéressante).

Therion - The Miskolc Experience (Exception de cette année, je voulais le mettre car c'est le pire album que j'ai écouté cette année).

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flavien 

• Gros Niais
  • PipPipPip
  • Inscrit : 02-octobre 06

Posté 05 décembre 2009 - 14:19

Je me suis amusé à faire un petit formulaire pour faire un bilan de 2009 ^^

Vous pouvez l'utiliser, si ça vous chante :p

[size=150][b]Bilan musical 2009[/b][/size]

[b]1. Vos 10 albums de l'année :[/b]

[b]2. Vos semi-déceptions :[/b]

[b]3. Vos déceptions :[/b]

[b]4. Les bonnes surprises :[/b]

[b]5. Votre concert de l'année :[/b]

[b]6. Votre groupe de l'année :[/b]

[b]7. La chanson de l'année :[/b]

[b]8. Le DVD musical de l'année :[/b]

[b]9. La bouse de l'année :[/b]

[b]10. Conclusion :[/b]

Bilan musical 2009

1. Vos 10 albums de l'année :

01. Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió

Grosse claque, ce groupe hongrois qui chante dans sa langue natale propose unm etal avant-gardiste qui mélange pas mal de styles : black metal,electro, ambient, le tout dans un mélange détonnant et savamment exécuté.
Découverte du groupe par cette tuerie, toujours aussi excellent après de nombreuses écoutes.

02. maudlin of the Well - Part the Second

Un album qui a mis du temps à arriver à cette place. Premières écoutes qui montrent un très bon album, reposant et plein de jolies ambiances. Mais avec le temps j'en suis venu à l'apprécier de plus en plus, on se plonge vraiment dans l'atmosphère de l'album Image IPB
En plus, le groupe le propose en téléchargement gratuit, une belle initiative pour un très bon album !

03. Devin Townsend - Addicted

Début d'année prometteur avec la sortie de Ki, m'ayant fait découvrir un groupe qui m'intéressait mais que j'avais jamais écouté. Si cet album est reposant et assez calme, Addicted est un condensé d'énergie qui surpasse le premier pour moi. Des titres très accrocheurs, la voix d'Anneke se fond très bien à l'ensemble, un très bon album !

04. Stille Volk - Nueit de Sabbat

Un peu l'inverse du maudlin of the Well. C'est à dire qu'au début c'était mon album de l'année, j'ai été enchantée par ses mélodies folk prenantes et entraînantes, chantées soit en français, soit en occitan.Les instruments utilisés sont multiples et originaux (vielle à roue,bouzouki, dulcimer ou psaltérion, pour ne donner que quelques exemples). Ce qui le fait redescendre est que l'album tire un peu en longueur, peut-être, et qu'après plusieurs écoutes le plaisir est moindre qu'au début. Un excellent album cela dit, une production folk de qualité, parfaite pour mettre en fond de soirées de débauches !

05. Wodensthrone - Loss

Un premier album du groupe assez énorme, du black atmosphérique de qualité, plein d'ambiance. J'ai beaucoup accroché dès la première écoute, les suivantes n'ont fait que confirmer mes premières impressions Image IPB

06. The Gathering - The West Pole

On l'attendait celui-ci, voir ce que ça allait donner après le départ d'Anneke. Et bien j'ai été totalement conquis. Des titres assez accrocheurs, les remplaçantes d'Anneke s'en sortent haut la main. Un excellent album du groupe, supérieur à Home ou Souvenirs, je trouve.

07. Diablo Swing Orchestra - Sing Along Songs for the Damned & Delirious

Le dernier mot de l'album résume assez bien la chose. Délirant. Un album excellent, dans la veine du premier opus en allant encore plus loin. Lec hant est nickel, et après quelques écoutes, ça passe tout seul, on est entraîné par le metal jazzy du groupe. Un sans-faute pour le moment.

08. Finsterforst - ...zum Tode hin

Découverte du groupe encore une fois, un très bon album de folk metal, rappelant Finntroll par moment, des titres longs, mais on ne s'ennuie pas une seconde. A découvrir.

09. Kalisia - Cybion

Grosse claque du début d'année, Cybion propose un mélange de styles assez bien digéré. Les passages s'enchaînent bien, quelques moments plus faibles que d'autres, mais un ensemble très homogène dans sa diversité !

10. Marillion - Less Is More

Dernier album de ce groupe que j'affectionne beaucoup. En restant en-dessous de pas mal de leurs productions, cet album calme propose des versions acoustiques de morceaux déjà existant et de nouveaux titres. Un très bon album Image IPB

2. Vos semi-déceptions :

Amorphis - Skyforger

L'albumest bon, mais j'en attendais peut-être trop, tout simplement. Ca reste dans la lignée des derniers sans transcender le style.

Sonata Arctica - The Days of Gray

Nettement moins bon que le Amorphis, ce n'est qu'une semi-déception car je m'attendais un peu à ça, j'étais déçu par Unia, du coup c'est pas comme si on passait d'une tuerie à une daube.

Ensiferum - From Afar

Le groupe ne propose rien de neuf, reste dans ce qu'il sait faire, en moins efficace que sur Victory Songs. Pas mauvais, mais lassant.

Rammstein - Liebe ist für alle da

Un album décevant, en-dessous de Rosenrot, qui n'était déjà pas fameux. Quelques bons titres, assez accrocheurs, mais un ensemble assez mou. On est loin de Sehnsucht ou de Mutter.

3. Vos déceptions :

Eluveitie - Evocation I - The Arcane Dominion

J'attendais pas mal de cet album, vu que j'apprécie beaucoup les passages folk de Spirit ou Slania, pour moi cet essai n'est pas concluant. C'est mou et chiant.

4. Les bonnes surprises :

Epica - Design Your Universe

Pasun grand fan du groupe, j'ai trouvé cet album assez attrayant, un meilleur son, de meilleures compositions, qui donne un album bien meilleur que les précédents, malgré des passages moins bons.

The Gathering - The West Pole

Comme dit plus haut, j'ai été agréablement surpris par cet album, ne sachant pas trop à quoi m'attendre après Souvenirs et Home puis le départ d'Anneke. Très content donc ^^

Candlemass - Death Magic Doom

Un excellent album, très efficace et avec des titres assez puissants et rapides. Un des meilleurs du groupe, je trouve.

5. Votre concert de l'année :

Pas des masses de concerts en 2009, 2 seulement. J'ai été déçu par celui de Rammstein, donc ce sera Scorpions à la Foire aux vins de Colmar, avec une bonne ambiance, malgré une set list décevante.

6. Votre groupe de l'année :

Agalloch, pour la redécouverte de leur magnifique musique. Porcupine Tree pour la découverte du groupe.

7. La chanson de l'année :

Je sais pas du tout.

8. Le DVD musical de l'année :

J'ai acheté le Agalloch, j'en ai été assez déçu. C'est le seul que j'ai acheté sorti cette année (si on compte pas le Therion).

9. La bouse de l'année :

Dragon Guardian - Dragonvarius

Une gigantesque blague. De a grosse daube, écoutez histoire de vous marrer un peu ^^

10. Conclusion :

2009 est pour moi une assez bonne année, avec quelques très bons albums,mais surtout pas mal de bons albums. Une des meilleures années de la décennie, malgré les quelques déceptions. J'ai quand même pas mal fait gaffe à la sortie des albums (j'en ai écouté 84 sortis en 2009), des plus ou moins intéressants, je suis content d'avoir découvert de nouveaux groupes. Mon top 10 est tout à fait susceptible de changer,avec plus d'écoutes ou des nouvelles découvertes. On va bien voir ce que donne 2010, avec les sorties des albums de Rhapsody, Finntroll, Eluveitie et peut-être Blind Guardian !

Pour voir mon classement global de l'année : Mon classement des albums sortis et écoutés en 2009

Ce message a été modifié par Flavien - 05 décembre 2009 - 14:24.

Blind Guardian France / Forum
Finntroll France / Eluveitie France / Forum
Rate Your Music / Last.fm

"Je préfère manger un steak haché avec toi qu'un magret de canard tout seul
."

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ratatosk 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 22-février 05

Posté 05 décembre 2009 - 20:25

TOP 10 ALBUMS

1: EPICA DESIGN YOUR UNISERVE:
Je détestait Epica, et là, j'ai pris une grosse claque, le son, la voix, la production, les compos, tout est parfait!!!

2: THEATRE OF TRAGEDY FOREVER IS THE WORLD:
Après un Storm raté, FITW renoue avec le succès, avec des titres accrocheurs (deadland, hide and seek) Neil a une voix fabuleuse, l'ambiance est super, bref un bon retour

3: LEAVES EYES NJORD
Apres une première écoute décevante, l'album se révèle le meilleur du groupe grace à une orchestration qui fait bouche et certains titres énormes (Njord, the froyas them et scarabough fair)

4: PLACEBO BATTLE FOR THE SUN
Une grosse surprise la encore, je m'attendais pas a ce que le groupe prenne une direction plus rock teinté d'electro sur certains passage, hormis le titre d'ouverture, tous les autres titres sont imaprables!

5: THE SOUNDS CROSSING THE RUBICON
On continue avec le non metal, et cette découverte pop rock electro venue de suède! rien a dire hormis que dans le genre y'a pas mieux!!!! a découvrir d'urgence pour les amateurs!! la chanteuse y chante divinement bien!

6: RAMMSTEIN LIEBE IST FUR ALLE DA
Decu dans un premier temps, s'il n'arrive pas à la cheville de Mutter, le son est plus lourd et direct et les chansons sont taillées pour le live (B******) mention spéciale pour Fhruling in Paris!

7: EPOCHATE CHRONICLES OF A DYING ERA
Découvert par hasard en allemagne ce groupe sans guitares propose un metal orchestral et indus imparable, propre de defauts! Il manque un petit quelque chose pour devenir culte mais c'est très bon!!! Needle hive est une tuerie

8: WHYZDOM FROM THE BRINK OF INFINITY
Malgré une 8 eme place, c'est une semi déception, du à certains titres vraiment moyens! Mais d'autres relevent vraiment le niveau. ( The power and the glory, on the wings of time), l'étape du second album va être crucial!

9: SIRENIA THE 13TH FLOOR
Sirenia devient un groupe de metal rock gothic, une fois le deuil fait, ca reste efficace et certaines compo prouvent que Morten est un génie par moment!

10: FLOWING TEARS THY KINGDOM GONE
Acheté sans ambition, j'ai été surpris par la lourdeur des compos, la très bonne prod et la voix peu bannale de la chanteuse, sympathique! vraiment!

LES SEMI DECEPTIONS:
Lunatica: new shores
Whyzdom: From the brink of infinity

LES DECEPTIONS
Delain: april rain
Saez: yellow triycle
Sream of passion: The flamme within (4 titres qui déchirent, le reste qui enmerdent c'est balo)

LES SURPRISES
En dehors du top 10 d'autres surprises
The gathering: the wrest pole: je deteste souvenirs et home mais celui la est vraiment sympa
Kalisia : Cybion: 11 eme du classement, mais ce fut une bonne claque!

GROUPE DE L'ANNEE
L'an dernier sabaton a écrasé la concurence, cette année je sais pas je dirai rammstein pour l'album et le concert

CHANSONS: un top 3
1 GHOST BRIGADE INTO THE BLACK LIGHT
2 SIRENIA SIRENS OF SEVEN SEAS
3 THE SOUNDS NO ONE SLEEP WHEN I M AWAKE
ces trois chansons sont exeptionelles selon moi

CONCERT DE L'ANNEE
1 rammstein au zénith de stras: merveilleux en tous points
2 Pain à la laiterie de stras: un show qui envoit!
3 Tarja a pratteln sans être exeptionnel c'était bien sympa

DVD
Therion: The miskolc experience

voila voila!

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hell\Ô/Wins 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 07-décembre 08
  • Lieu : Cité de Nostradamus

Posté 06 décembre 2009 - 16:42

Les forts appréciables :

Fairyland - Score To a New Beginning
Une grosse réussite dans le Metal frenchy en 2009.

Dark Moor - Autumnal
N'invente rien mais excellent, très inspiré.

Sunn O))) - Monoliths and Dimensions
Mettez-vous dans le noir, fermez les yeux et écoutez donc ça ! :
http://www.youtube.c...Bg&translated=1

Les plutôt bons
:

HammerFall - No Sacrifice, No Victory
Toujours pareil mais assez bon.

Celesty - Vendetta
A
montré un groupe en net progrès.

Candlemass - Death Magic Doom
Une bonne regularité toujours observée chez les vétérans suédois.

Les moyens
:

Stratovarius - Polaris
Allez, je laisse le line-up s'installer. Il faudra faire mieux la prochaine fois.

NostradameuS - Illusion's Parade
Ca devient maintenant trop thrashy pour moi et moins bien que son prédécesseur en plus.

Les déceptions
:

Revolution Renaissance - Age of Aquarius
Image IPB

Sonata Arctica - The Days of Grays
Bon c'est vrai aussi que là je n'attendais plus grand chose. Mais je n'en dirai pas plus pour que le topic n'en soit pas encore tout retourné...

Les attentes de 2010 : Avantasia, Rhapsody, Angra, Iron Maiden, Blind Guardian, Symphony X...
Le Best Of réarrangé d'Helloween malgré de bons passages risque malgré tout de friser le "sans intérêt". J'attendrai donc le prochain véritable skeud pour je ne sais quand.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   if_then_else 

• S'installe
  • PipPip
  • Inscrit : 23-janvier 05
  • Lieu : Orléans

Posté 06 décembre 2009 - 17:24

Je vais faire un peu mon Outsider :D.

01. Fever Ray - Fever Ray

L'énorme claque. Ca vient de nulle part, c'est intemporel mais ça prends aux tripes. Un mélange d'ambient et d'électronique, un peu comme si Björk avait rencontré Enya et Elizabeth Fraser.

02. Angelspit - Hideous and Perfect

Le côté électronique s'efface un peu pour que l'indus prenne de plus en plus de place. Du KMFDM sous acide, la distorsion des guitares en plus.

03. Metric - Fantasies

La grosse surprise de l'année. De la pop rock aux accents un chouilla new-wave, catchy comme pas possible mais terriblement efficace.

04. Florence and the Machine - Lungs

Un premier album dévastateur, de la folk bien acidulé baséé principalement sur les percussions et les instruments à cordes. L'influence de Kate Bush est indéniable.

05. The Gathering - The West Pole

La première mini-déception de l'année. Silje assure plutôt bien, mais l'album manque de punch sur la seconde partie et d'homogénéité de maninière générale.

06. The Pains of Being Pure at Heart - The Pains of Being Pure at Heart

Premier album, pour un petit revival shoegaze à l'américaine. Ca s'écoute distraitement les premières fois, et avec le temps on se rends vite compte que c'est une petite bombe à retardement.

07. Sexy Sushi - Tu L'as Bien Mérité!

Second album beauuucoup plus matûre que le premier, tout en gardant le côté complètement barré des débuts. L'electropunk français ne risque pas de mourir.

08. La Roux - La Roux

Beaucoup d'hésitations lors des premières écoutes, mais il se bonifie avec le temps. J'ose espérer que leur futur musical mettra un peu plus l'accent sur l'aspect 8-bit.

09. Leaves' Eyes - Njord

Excellente surprise du groupe, qui passe pour moi au rang de professionnel (et après deux albums, c'est pas trop tôt!)

10. The Fauns - The Fauns

Tout petit groupe de shoegaze, tout nouveau qui délivre un premier album sans prétention et qui fait du bien par où ça passe.

Good times keep rolling, got to dance to escape now...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Huginn 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 03-février 08
  • Lieu : Clermont-Ferrand

Posté 07 décembre 2009 - 21:22

1. Vos 10 albums de l'année

1. Mastodon - Crack the Skye

Image IPB

Mastodon revient avec un album plus posé, plus atmosphérique et moins agressif, et rallonge ses compositions, et le résultat est un peu supérieur à Blood Mountain qui s'essoufflait quelque peu dans sa deuxième moitié. La mutation est réussie, le trio d'ouverture est accrocheur et efficace, un léger sentiment épique se dégage des chansons et l'ensemble est assez prenant. The Last Baron clôt l'album de façon magistrale.

2. Converge - Axe to Fall

Image IPB

Un mélange détonnant de metalcore et plein d'autres trucs en -core, un cocktail survitaminé et ultra agressif blindé de riffs qui tuent, un album qui m'a foutu une petite claque. Jamais ça ne sonne brouillon, le chant metalcore est même agréable. J'ai remonté un peu la discographie du groupe, et cet album est meilleur que les deux précédents. Axe to Fall est plus "propre", plus lisse que les précédentes réalisations du groupe, donc il est plus susceptible de plaire même si on n'atteint pas le niveau de Jane Doe que j'ai découvert plus tard. Une excellente découverte.

3. maudlin of the Well - Part the Second

Image IPB

Un album extrêmement calme, qui n'a quasiment plus rien à voir avec les précédents albums. C'est toujours très soft, moelleux, mais jamais mielleux, et l'atmosphère de l'album est géniale. À la première écoute on ne retient pas grand chose, mais il se laisse vite apprivoiser. Mon avis n'a pas changé depuis le début, il résiste très bien au temps. Un petit voyage de 44 minutes dans les nuages.

4. Devin Townsend - Addicted

Image IPB

Une usine à tubes, où Anneke se marie très bien avec le gros son de Devin Townsend sur cet album. Il me plaît nettement plus que Ki qui était pas mal mais aurait je pense gagné à être plus court. Addicted n'a pas vraiment de faiblesses, il est homogène en qualité et les morceaux sont très énergiques et prenants, les refrains restent bien en tête, j'adhère !

5. Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió

Image IPB

Metal avant-gardiste / progressif mystérieux et prenant, avec le chant en hongrois, quelques réminiscences black metal, beaucoup de bidouillages électroniques et même des incursions folk. Un album varié et inventif, original également (la voix féminine qui parle comme dans un hall de gare), une réussite. Les trois premiers morceaux sont énormes, c'est un peu dommage que la deuxième moitié de l'album soit globalement moins bonne. Le précédent album montrait beaucoup de potentiel, et celui-ci est la confirmation, avec des idées mieux utilisées et une très bonne production (un sacré bond en avant de ce côté-là). Un groupe à suivre dans le futur, j'espère qu'ils sauront encore s'améliorer.

6. Animal Collective - Merriweather Post Pavilion

Image IPB

L'album qui a fait le plus de bruit cette année (bon, pas ici, évidemment), il est considéré comme le meilleur d'Animal Collective à ce jour. De la pop psychédélique de qualité, sur fond d'électronique, avec un son "aquatique" très plaisant. Brother Sport ou encore My Girls sont de gros tubes, qui se gravent facilement en tête. Le groupe mise un peu sur les répétitions pour créer quelque chose d'hypnotique, du coup je pense qu'il faut rentrer dans le trip pour apprécier l'album. Un bon remonte-moral.

7. Kalisia - Cybion

Image IPB

C'est conceptuel.
C'est loooooong.
C'est proooooog.
C'est techniiiique.
Bref, le fan adorera.
Moi je le trouve très bon cet album, assez prenant, je n'ai pourtant quasiment pas cherché à comprendre le concept ; cela dit ce n'est pas tout à fait la tuerie annoncée non plus, car il y a tout de même des défauts : le chant féminin pas top, les synthés kitsch, le côté un peu daté du concept, et quelques moments un peu plus faibles en milieu d'album. Mais le mélange des genres est globalement réussi.

8. Shpongle - Ineffable Mysteries From Shpongleland

Image IPB

Psybient / psytrance (ah, le monde merveilleux des étiquettes) avec beaucoup d'éléments de musique traditionnelle indienne intégrés avec brio, un album surprenant et rafraîchissant.

9. Raekwon - Only Built 4 Cuban Linx... Pt II

Image IPB

Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'un album de hip hop de ce niveau sorte cette année. Raekwon (un des anciens membres du Wu-Tang Clan) revient 14 ans après son premier album solo avec un nouveau disque, qui propose un hip hop puissant et racé, inspiré, assez varié également.

10. Riverside - Anno Domini High Definition

Image IPB

Riverside muscle son propos et revient avec un album énergique, bien dosé et efficace. Malgré quelques défauts de composition, je trouve cet opus très satisfaisant, certes pas au niveau d'un Second Life Syndrome mais qui montre que le groupe a encore des choses à dire. Contrairement à Dream Theater ou encore Porcupine Tree, Riverside a misé sur un album court, sans remplissage, une initiative que j'approuve. :D Mention très bien, de justesse.

2. Vos semi-déceptions

Porcupine Tree - The Incident
Je m'y attendais. L'album n'est pas mauvais, il est même sympa mais il est... terne. Sur tous les plans, notamment les lignes de chant, c'est terne, pas vraiment passionnant. Une sorte de résumé de la carrière de Porcupine Tree, mais l'inspiration s'est un peu envolée. Cet album est trop long aussi, je pense qu'il aurait été judicieux de faire du deuxième CD un EP à part, un peu comme avec Nil Recurring même si là ce sont des compositions indépendantes.

Amorphis - Skyforger
L'album est pas mal, mais Silent Waters m'avait fait bien meilleure impression. Celui-ci est quasiment une copie carbone, en moins bon.

3. Vos déceptions

Muse - The Resistance
Un album moyen et sans inspiration de la part de Muse, un groupe dont j'apprécie les précédents albums. C'était très prévisible cela dit vu que le groupe semblait avoir entamé sa pente descendante, donc pas de quoi m'attrister pour ma part.

Sinon, des albums mauvais, il y en a eu bien sûr, mais ils viennent tous d'artistes dont je n'attendais rien (Rammstein, Sirenia, Adagio, Voivod, Lacuna Coil, Eminem...).

4. Les bonnes surprises

À vrai dire, je ne vois pas vraiment de groupe dont je n'attendais pas grand chose et qui m'a surpris en bien. Je pourrais néanmoins citer l'album de Raekwon, je n'aurais pas pensé qu'un si bon disque de hip hop sortirait cette année.

5. Votre concert de l'année

J'espère pouvoir aller à des concerts une fois que ma vie de taupin se sera terminée, en attendant c'est le néant.

6. Votre groupe de l'année

Je dirais Pink Floyd, groupe que je n'ai pas découvert cette année mais que j'ai approfondi et énormément écouté.

7. La chanson de l'année

Mastodon - The Last Baron

8. Le DVD musical de l'année

Je n'ai regardé aucun DVD de 2009 donc impossible de répondre.

9. Les bouses de l'année

Grosse blague de power metal chanté en japonais, avec les pires clichés qu'on puisse trouver (notamment les passages narratifs), et un chant insupportable.
Black Eyed Peas - The E.N.D. (The Energy Never Dies)
Super long, que des bidouillages électroniques insupportables, un total vide musical et une écoute vraiment douloureuse et éprouvante.
Jena Lee - Vous Remercier
Écouté "pour le fun", une soupe appelée "Emo/Rnb" (brrrr) constituée de chansons totalement pourries avec une gamine qui minaude des paroles consternantes de connerie. Avec en bonus 8 minutes de remerciements à la fin de l'album.

10. Conclusion

Une mauvaise année, aucun album vraiment énorme et à peine une dizaine de très bons disques. J'ai tout de même fini par avoir un top 10 intéressant, vu que j'ai beaucoup suivi les sorties (120 albums de 2009 pour ma part). J'ai du mal à classer mes albums favoris de l'année donc cela peut évoluer comme le Shpongle qui m'a l'air un poil haut, en tout cas je pense que le top 10 est quasi-définitif. Avec ces deux dernières années décevantes ce n'est pas très encourageant pour la suite, j'espère que 2010 saura me surprendre.

Ce message a été modifié par Huginn - 07 décembre 2009 - 23:50.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Hell\Ô/Wins 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 07 décembre 2009 - 21:39

Voir le messageHuginn, le 07 décembre 2009 - 21:22, dit :

Grosse blague de power metal chanté en japonais, avec les pires clichés qu'on puisse trouver (notamment les passages narratifs), et un chant insupportable.

Mais c'est quoi ce truc ? Vous êtes déjà deux à en avoir parlé. C'est censé être sérieux ou une parodie assumée ?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Seosamh 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 07 décembre 2009 - 22:04

J'en ai pas parlé parce que j'ai parlé que de mes albums préférés, mais c'est aussi le pire truc de 2009 écouté pour ma part.
Je t'invite à te faire saigner les oreilles sur leur myspace, à côté de ça, le nouvel Helloween passe pour un chef d'œuvre.

Last.fm
Rate Your Music

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Piccomaster 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 08 décembre 2009 - 12:58

Oulah je commence à me poser sérieusement des questions sur ce forum ^^. Sur la plupart des albums cité j'en connais presque aucun...
Ensuite j'entends soit disant que le nouvel album d'Helloween est un chef d'oeuvre à coté de ce Dragon chais pas quoi lol, hum y'en a vraiment qui sont exigent, c'est même plus de l'éxigence c'est de la torture de l'esprit :heu:!! Et je vois un album de rap maintenant ah noooon :turnaround:!!
Ah oui et quand je vois un sujet d'Indochine avoir 10 fois plus de post que celui d'Iron Maiden................................... No comment lol

Trève de polémique mais ils sont ou les vrai métaleux, bon je vais voir sur le fan club de slayer moi :D.

Ce message a été modifié par Piccomaster - 08 décembre 2009 - 13:04.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Seosamh 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 08 décembre 2009 - 13:05

Boarf, les quelques gens qui ont posté sont pas représentatifs des gouts du forum.
Et je vois pas en quoi c'est un mal de mettre un album de rap dans son top, surtout quand il est bon, comme c'est le cas pour le Raekwon.
Y'a pas que le metal dans la vie, y'a tout plein d'autres styles au moins aussi intéressants.

Ce message a été modifié par Seosamh - 08 décembre 2009 - 18:38.

Last.fm
Rate Your Music

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Hell\Ô/Wins 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 08 décembre 2009 - 18:36

Voir le messagePiccomaster, le 08 décembre 2009 - 12:58, dit :

Oulah je commence à me poser sérieusement des questions sur ce forum ^^. Sur la plupart des albums cité j'en connais presque aucun...
Ensuite j'entends soit disant que le nouvel album d'Helloween est un chef d'oeuvre à coté de ce Dragon chais pas quoi Image IPB, hum y'en a vraiment qui sont exigent, c'est même plus de l'éxigence c'est de la torture de l'esprit Image IPB!! Et je vois un album de rap maintenant ah noooon Image IPB!!
Ah oui et quand je vois un sujet d'Indochine avoir 10 fois plus de post que celui d'Iron Maiden................................... No comment Image IPB

Trève de polémique mais ils sont ou les vrai métaleux, bon je vais voir sur le fan club de slayer moi Image IPB.

Ben justement, un forum digne de ce nom est fait pour découvrir des choses sur lesquelles on a zappé durant l'année, même si ça dépend quoi (ça va, je ne vais pas encore troller...)
Par rapport à tes goûts Piccomaster, tu devrais jeter une oreille sur mon top, à moins que tu ne l'aies déjà fait car c'est la classe.

Bon et pour finir avec Helloween, je rappelle que ce n'est pas un nouvel album. C'est un Best Of avec simplement des réarrangements. Donc inutile de songer déjà à le placer dans les bouses au titre du bilan 2010. Vous voilà prévenus Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Vyuuse 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 24-janvier 06
  • Lieu : Clamart

Posté 08 décembre 2009 - 23:48

Ba si en fait, parce que c'est réarrangé d'une telle manière...je poste les liens dans le topic approprié, mais préparez vous à quelque chose de particulièrement ignoble.

Je ferai mon bilan plus tard, j'ai encore quelques albums à approfondir et un concert de WASP à faire.
Mon coq est bien plus gros que le tien ! (écouter Cigaro de System of A Down)

Ou sinon vous pouvez aussi écouter ça : http://fbwidget1.war...cords.com/serj/

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Schimerth 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit : 29-octobre 09
  • Lieu : Montréal, Québec

Posté 09 décembre 2009 - 00:53

il n'y a pas autant d'albums qui m'ont marqué, mais j'en ai quelques uns...

Liebe ist für alle da - Rammstein 9/10 :flavien: :flavien:
Image IPB

Tout simplement parce que je sais maintenant que si rammstein devait finir demain, ce serait sur une bonne note. 6e album en 15 ans, Rammstein est une réelle évolution dans la musique. Rien à redire à part la dernière chanson qui est endormante...

Coasters - NoFx 7/10
Image IPB

Pour les avoir vu en live l'été dernier, je sais que le NoFx débile réside dans ses derniers albums, même si techniquement rien n'a changé, c'est quelque choe qui est au feeling plus qu'autre chose...

Shallow Life - Lacuna Coil 8/10
Image IPB

L'album qui m'a fait découvrir le groupe, je m'y suis mise à fond et maintenant j'adore! Mais bon... j'aurais quand même tendance à dire : Our truth forever!!!

World Painted Blood - Slayer 9/10
Image IPB

C'EST UNE TUERIE!!!!!!!!!!!!
(je n'ai pas trouvé de meilleur mot à date...)
:turnaround:

Skeletons in the Closet - Children of Bodom
Image IPB

Les Finlandais rappliquent en force avec cet album. Avec un cover des Ramones (somebody put somethning in my drink). J'ADORE :flavien:

Wrath - Lamb of God
Image IPB
Mon album dédicacé:
Image IPB

UNE TUERIE AUSSI!!!!!! :poms:

Autres sorties marquantes : Alexisonfire, Green Day, Jean Leloup, The Devil Wears Prada, KISS, Marilyn Manson, Our Lady Of Bloodshed, Placebo, Rancid, Tiesto, AFI
Québec LIBRE les grands... LIBRE!!!!

Ah, au fait, cliquez surtout pas ici.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Flavien 

• Gros Niais
  • PipPipPip
  • Inscrit : 02-octobre 06

Posté 09 décembre 2009 - 13:22

Ah ouais, en grosse bouse, on a le CoB aussi, inutile et chiant à mourir, c'est vrai :D
Blind Guardian France / Forum
Finntroll France / Eluveitie France / Forum
Rate Your Music / Last.fm

"Je préfère manger un steak haché avec toi qu'un magret de canard tout seul
."

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Piccomaster 

• Habitué
  • PipPipPip

Posté 10 décembre 2009 - 01:01

Non mais je déconnais un peu, il n'y a pas que le métal dans la vie il y a aussi le Rock'n Roll ^^.
En faite c'est simplement que ça m'a surpris cette diversité que je ne pensais pas si grande dans ce forum.
Bon va falloir un jours que je m'intéresse à tout ces groupes mais il y en a vraiment trop, même dans les top 10 d'une seul année...

Bon sang j'ai complètement oublié le new Slayer quel honte!!!!

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2