Alcest

Pour parler de groupes et artistes en dehors de Nightwish !
Black_Diamond
Oceanborn

Alcest

Messagepar Black_Diamond » jeu. 10 mars 2016 13:43

Alcest

Alcest est un groupe français fondé à Bagnols-sur-Cèze en 2000 mené par Neige (Stéphane Paut).
Ce groupe a débuté par le genre "post Black Metal Shoegaze/Black Metal “Blackgaze“. Le dernier album donne au groupe le style de "French Dream-pop" pour son ambiance différente et aérienne, où l'étiquette "metal" est donc absente. Ils ont d'ailleurs travaillé avec le producteur de Sigur Ros pour cet enregistrement.
En résumé : c'est planant ! (pas trop de headbang donc ;) )

Voici le concept du groupe expliqué en interview par Neige à Radio Metal en 2012 :
C’est un projet que j’ai monté pour parler d’une expérience que j’ai vécu quand j’étais gamin. C’est un projet qui est très basé sur le spirituel. Enfant, j’avais des espèces de visions ou de souvenirs de l’endroit dans lequel j’aurais pu être avant d’être sur Terre. La musique me permet ainsi de parler de cette expérience là que j’ai eu et qui m’a marqué à vie et a changé ma manière de voir les choses. Le gros problème est que les choses que je voyais étaient des choses que je ne peux pas décrire avec des mots, c’est complètement différent d’ici, c’est tellement plus beau et tellement plus incroyable… Suite à ça, je me suis beaucoup intéressé à tout ce qui était vie après la mort et dans ce genre de sujets et Alcest est ce qui me permet d’extérioriser tout ça car ce n’est pas forcément quelque chose dont j’ai envie de parler au quotidien avec des gens. Tout dans Alcest, que ce soit la musique, les photos, les livres, les textes, tout est fait pour décrire cet endroit,pour parler de mon expérience. Tout va dans ce sens-là.

(peut-être parle-t-il là d'expérience paroxystique)

Le groupe a été en tournée en Europe, en Amérique du Nord, Asie et Australie. Ils ont accompagné Opeth et Katatonia par exemple.

2 personnes participent au groupe (mais avec d'autres collaborateurs qui varient selon les enregistrements, les tournées...) :
  • Neige : guitares & chants
  • Winterhalter : batterie

Image

Les sorties principales sont les suivantes :
  • 2007 : Souvenirs d'un autre monde
  • 2010 : Écailles de lune
  • 2012 : Les Voyages de l'âme
  • 2014 : Shelter

Opale

Autre temps

Sources / liens :
Site officiel