Epica

Pour parler de groupes et artistes en dehors de Nightwish !
Fitz
Angels Fall First

Epica

Messagepar Fitz » sam. 6 août 2016 13:59

Epica, en bref, car groupe connu. Ceux qui veulent plus d'info car ils découvrent le groupe, trouveront certainement des infos ici dans ce topic, mais aussi sur la page du groupe lui même donnée en bas de ce mot, et la page wikipedia.

Image

Fondé en 2002, le style de musique d'Epica est clairement le métal symphonique. C'est un groupe nous venant des Pays-Bas. Ils ont eu des accointances au début avec After Forever, car Mark Jensen dirigeait ce groupe initialement. D'où certaines similitudes dans les titres, compositions et autres de l'époque. Epica initialement s'appelait Sahara Dust, mais a rapidement changé pour le nom actuel.
Aujoud'hui, Epica est un groupe d'envergure international, et leurs tournées se passent, si je ne me trompe pas, sur à peu près tous les continents. Pour notre grand malheur, pour ceux les ayant connus à leurs débuts, les petites salles ne font plus partie de leurs tournée. Rockstore... rockstore... :'(
Leur musique est très "chargée", et peut être qualifiée de plus métaleuse que des groupes comme Nightwish, Within ou autre, plus brutale. Simone, dont la voix est située en mezzo soprane et soprane, sait varier son chant d'une mélodie à l'autre. Certains trouveront à redire sur ses performances live, souvent dû à cause de son manque de technique.

Membres actuels :
Mark Jansen
Coen Janssen
Simone Simons
Ariën van Weesenbeek
Isaac Delahaye
Rob van der Loo

Anciens membres :
Yves Huts
Ad Sluijter
Helena Michaelsen
Iwan Hendrikx
Dennis Leeflang
Jeroen Simons

Discographie :
2003 : The Phantom Agony
2005 : Consign to Oblivion
2005 : The Score - An Epic Journey (BO du film néerlandais Joyride)
2007 : The Divine Conspiracy
2009 : Design Your Universe
2012 : Requiem for the Indifferent
2014 : The Quantum Enigma
2016 : The Holographic Principle (sortie le 30 septembre)

Quelques extraits :

Page officielle du groupe.
Page wikipedia
Modifié en dernier par Fitz le sam. 8 oct. 2016 21:44, modifié 2 fois.
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."
Stephana
Oceanborn

Re: Epica

Messagepar Stephana » dim. 7 août 2016 17:59

Je dirais même que Epica c'est du death metal symphonique ♥

Ils font encore des petites salles , je trouve pas que L'aeronef de Lille soit une grande salle par exemple , ou les salles qu'ils ont fait en fin 2015 , c'était pas grand :)

Ils vont faire d'autres dates en France après la tournée qui finira au zénith de Paris , c'est prévisible et ça sera dans plusieurs petites salles de France :D
Le seul truc que j'aime pas trop c'est que des fois , pour être au premier rang , faut prendre un pack VIP avec meet end greet ( ou pas ) , entrée avant tout le monde et tout le tralala , mais il n'y a pas qu'eux malheureusement ...

Sinon musicalement , j'adore tout simplement <3
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !
black-kitten
Oceanborn

Messagepar black-kitten » dim. 7 août 2016 20:39

Je suis contente qu'ils vont faire d'autres date en France prochainement car ont a était mal desservis pour cette tournée... Sinon le dernier single Universal Death Squad plus je l'écoute plus je l'aime, j'ai hâte pour l'album. <3
Black_Diamond
Oceanborn

Messagepar Black_Diamond » lun. 8 août 2016 09:49

@Fitz : dans la balise youtube il faut mettre le lien de partage de vidéo, qui ressemble à : https://youtu.be/PBUM5RvjN7M et non pas https://www.youtube.com/watch?v=PBUM5RvjN7M

Voici les 2 vidéos d'Epica à propos de l'enregistrement de The Holographic Principle :

Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » mar. 9 août 2016 00:43

Je ferai un commentaire plus long après, mais.... dans l'autre topic, je disais qu'à mes yeux, Simone avait pris un coup de vieux en gros ces deux dernières années.
Dans la première vidéo que tu as mise, Black_Diamond, je suis allé vérifier sur la page du groupe l'age de Isaac.
Bah lui aussi, hein, coup de vieux. :D
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."
Black_Diamond
Oceanborn

Messagepar Black_Diamond » mar. 9 août 2016 09:54

Je juge pas de l'âge de Simone car je suis de la même année qu'elle. Mais que j'ai ni carrière musicale ni enfant xD
Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » mar. 9 août 2016 10:47

Ah je ne juge pas. Mais dans la deuxième vidéo, elle dit qu'Epica est très actif, qu'ils tournent beaucoup et enchaine beaucoup... faut bien que ça tire quelque part, hein.
Je suis plus jeune, pas de beaucoup mais un peu quand même ( :D ) mais Isaac, à le croiser comme ça je lui donnerait plutôt 40 voire 45. Après, ce n'est pas pour leurs rides ou leurs cheveux blancs qu'on les aime !

Et pour leur dernier single : je suis assez mitigée. C'est du 100% Epica, mais la voix de Simone est peut-être trop plate à mes oreilles, ou trop "haut perchée" ; j'aimerai qu'elle remette un peu de grave dans sa voix, qu'elle s'enlève l'épingle qu'elle a sur le nez ! Single qui attrape et rentre facilement en tête, c'est le job d'un single... J'attends la suite pour être plus emballée.

Pour les salles, petites ou pas, j'avoue que depuis la fois où j'ai pu les voir (2006 je crois - p'tin 10 ans déjà - peut-être explication au coup de vieux - bim dans les dents moi aussi), je n'ai pas eu la chance de pouvoir avoir une activité concert débordante. Mais s'ils continuent à faire des salles raisonnables, si la chance revient, je tâcherai d'en profiter.
En 2006, on attendait devant la salle, ils sont sortis, et on était plusieurs à dire discrètement "ceux sont eux ... ? " et quand ils avaient passé le coin de rue "merde, c'était bien eux !". :mrgreen:
Black_Diamond
Oceanborn

Messagepar Black_Diamond » mar. 9 août 2016 11:22

On embête pas les gens avec de la calvitie !!! mdr.
Oui je voyais surtout Epica à l'origine dans des petites salles, où on les croisait quasi à chaque coup, mais là à l'Aéronef en novembre c'était pas le cas (ou j'ai raté ?). Et au Zenith de Paris je doute aussi qu'on les croisera.

(pour le single j'essaie de me passer de commentaire, j'attends l'album)(mais je suis pas super optimiste, j'ai peur que ça parte trop dans tous les sens vue la floppée de moyens mis en production - nombre d'instruments, taille du chœur etc)(bon j'ai commenté.)
black-kitten
Oceanborn

Messagepar black-kitten » mar. 9 août 2016 18:42

A l'Aéronef une amie a croiser Mark peu de temps après le concert il était au march, après je ne sais pas si les autres membres se sont montrer plus tard. J'ai du partir assez vite et j'ai rater Mark, a 5min prés je l'aurais vu ...

Le single j'ai du l'écouter plusieurs fois pour accroche je le trouve excellent mais après si l'album est similaire je vais avoir besoin de beaucoup d'écoute pour accrocher ...
Stephana
Oceanborn

Messagepar Stephana » mar. 9 août 2016 21:14

Pour l'age , en ce moment quand je compare le avant / maintenant , je les trouves plus belles aujourd'hui ♥

Par contres certaines autres chanteuses d'un autre style , je suis tombée sur le clip d'Hélène Ségara , le dernier en date , ça m'a fait un choc , elle a mal vieillit punaise :O
Alors que d'autres s'embellissent avec l'âge ♥ Comme Simone et Sharon " même si je connais mieux Sharon et que je la trouvais déjà magnifique sur les anciennes photos "

Même Charlotte , quand on voit ses photos de début et aujourd'hui , bah elle est carrément canon maintenant <3 ( enfin au dépend des gouts et des couleurs bien entendu :mrgreen: )

Je sais même pas quel age à Simone mais je m'en fou total , je m'interesse à la musique moi , pas a leur vie privée :)

Et pour le single , il m'a fait beaucoup moins d'effet qu'un autre Epica , mais il est largement superieur au singles Storm The Sorrow et Never Enough ( qui me sortent par les trous de nez à toujours ou quasi être dans les setlist de concert alors que ... voilà quoi xD )
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !

Retourner vers « Musique »