Tarja Turunen

Pour parler de groupes et artistes en dehors de Nightwish !
Fitz
Angels Fall First

Tarja Turunen

Messagepar Fitz » sam. 6 août 2016 14:40

Tarja, Tarja, Tarja...

Il y en a ici qui ne la connaissent pas ? :D
Peut-être.

Image

Donc : première chanteuse de Nightwish, de 1996 à 2005. De formation classique, elle possède une très jolie voix de soprano lyrique, et bénéficie de solides connaissances techniques. Elle utilisait rarement sa voix de poitrine, mais commence à s'y mettre de plus en plus.

Alors qu'elle était encore avec Nightwish, elle avait déjà sortis quelques éléments en solo (Yhden Enkelin Unelma et One Angel's Dream).
Maintenant entièrement consacrée à sa carrière solo, elle poursuit sa route, et a sorti depuis 4 albums, agrémentés d'autres éléments secondaires.

Discographie solo :
Henkäys Ikuisuudesta (2006)
My Winter Storm (2007)
The Seer - Exclusivement au Royaume-Uni (2008)
What Lies Beneath (2010)
In Concert Live at Sibelius Hall (feat. Harus) (2011)
Act 1 (double album live) (2012)
Colours in the Dark (2013)
The Shadow Self (2016)

Quelques extraits :

Site officiel
Page wikipédia
Edit pour le chef sinon il est pas content : Tarja.fr
Modifié en dernier par Fitz le mar. 9 août 2016 11:59, modifié 2 fois.
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."
Stephana
Oceanborn

Re: Tarja Turunen

Messagepar Stephana » dim. 7 août 2016 18:01

Oh elle , son nouvel album est un coup de foudre , là ou dans les autres album j'en zappe systématiquement , comme Medusa pour CITD pour ne citer qu'elle , là je n'ai rien à jeter , mêmes celles qu'on connait depuis un moment comme Eagle Eyes ou encore No Bitter End , ma préférée c'est Diva <3

Tarja qupi ♥

Je serais au premier rang à Paris <3
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !
Enzo
Angels Fall First

Messagepar Enzo » dim. 7 août 2016 20:15

Entièrement d'accord avec toi Stephana!! Pour moi, son meilleur album ❤ Et je m'attendais à être déçu après avoir entendu No Bitter End
J'accroche a chaque chanson là où, pour les autres albums, j'en zappe toujours une (Until Silence et Never Enough par exemple sur CITD, que je trouve le moins bon de sa carrière solo...)

Ce The Shadow Self est un pur bijou où chaque morceau a une certaine puissance !! J'adore ❤

Merci miss Tarja!!
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » lun. 8 août 2016 13:35

Et un petit site français sans prétention : http://www.tarja.fr :mrgreen:
-------------------------------------------------------------------
Mes sites web : Nightwish.fr / Tarja.fr / Maths91.fr / DarkChestOfWonders
Bérengère
Angels Fall First

Messagepar Bérengère » lun. 8 août 2016 17:46

Difficile de donner un premier avis avant plusieurs écoutes mais globalement c'est pas mal, pour le moment ma seule déception vient du duo avec Alissa dont j'attendais beaucoup. Et au final la chanson est assez banale comparée à d'autres perles sur l'album, pour un duo heavy ça bouge presque pas

Coups de coeur de l'album : Innocence, The living end, Supremacy, Diva, Eagle eye, Calling From The Wild

No bitter end : la chanson mainstream de base

Love to hate : banale pour moi

Eagle eye et Undertaker : belles mais un peu trop longues, une minute en moins aurait été bien, elle fait souvent des chansons trop longues depuis CITD

Too many : la chanson WTF de l'album ....... Les deux dernières minutes super heavy auraient dû être de même dans les chansons de l'album pas si heavy que ça au final ......

Bon album, je sais pas encore comment je le classe par rapport aux 3 autres. Seule vraie déception : le duo d'Alissa

Et globalement c'est pas si heavy que ça comme album alors qu'elle le présentait comme étant le plus heavy de sa carrière, je trouve que WLB bouge beaucoup plus. Mais sinon, elle confirme qu'elle poursuit sa montée en puissance depuis CITD, les deux premiers albums étant en dessous, de mon point de vue, de ce qu'elle fait depuis, même s'ils restent magnifique <3 <3 <3 Et j'aime beaucoup le fait qu'elle change d'univers à chaque album
Wabon
Angels Fall First

Messagepar Wabon » lun. 8 août 2016 18:52

Perso, autant Tarja du temps de Nightwish je surkiff sans problème, autant sa carrière solo ces dernière années j'aime de moins en moins...
Le début je trouvais ça franchement bien, jusqu'à WLB en fait, après CITD j'ai moins aimé, et ça ne s'est pas arrangé avec ses 2 derniers. Je trouve que ça manque cruellement d'originalité et de renouveau côté instrus.. J'ai l'impression d'entendre toujours la même chose à force, et ça lasse :(
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, cela ne l'a pas empêché de niquer tout le monde. Moi-même :mrgreen:
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » lun. 8 août 2016 19:19

Bérengère a écrit :Les deux dernières minutes super heavy auraient dû être de même dans les chansons de l'album pas si heavy que ça au final ......

J'ai relu plusieurs fois et je comprend rien à cette phrase lol :lol:
-------------------------------------------------------------------
Mes sites web : Nightwish.fr / Tarja.fr / Maths91.fr / DarkChestOfWonders
Bérengère
Angels Fall First

Messagepar Bérengère » lun. 8 août 2016 19:21

Nicolas a écrit :
Bérengère a écrit :Les deux dernières minutes super heavy auraient dû être de même dans les chansons de l'album pas si heavy que ça au final ......

J'ai relu plusieurs fois et je comprend rien à cette phrase lol :lol:

Dans la toute dernière chanson de l'album, les deux dernières minutes sont très bourrines au niveau de la musique et je trouve que l'ensemble des mélodies de l'album auraient du être dans ce genre, étant donné qu'il était annoncé comme très heavy
Stephana
Oceanborn

Messagepar Stephana » lun. 8 août 2016 21:29

Moi je trouve pas que des chansons sont trop longues , justement je trouve que sur ce coup , j'aime toutes les chansons et en plus de ça elles durent enfin ce qu'il faut , alors que certains artistes / groupes , t'as une chanson trop géniale et résultat , elle dure moins de trois minutes , la grosse nouse , ça ne devrait même plus exister des chansons de moins de 3 minutes " sauf si c'est un truc instrumental entre deux chanson , une interlude ou autre "

Par contre ça me fait chier d'aimer tout un album comme ça , en live on en aura que 5 ou 6 , ça c'est frustrant :o

Perso je cherche pas la nouveauté , même si elle a dit dans des interview qu'elle parlait d'album Heavy , comme je sais que beaucoup disent beaucoup de belles choses pour au final ne pas avoir ce qu'on en avait dit , j'écoute plus tout ce qui se dit , j'attends , j'écoute et je fais MON jugement sans avoir eu d'attentes précises.

C'est un peu comme quand Delain dit qu'il vont faire un show super spécial " quand ils ont parler du Suckerpunch de Janvier dernier , ou du Masquerade en fin 2014 etc ... " y'a pas eu de " choses spéciales " juste que ce show bouclait l'ère The Human Contradiction , rien d'autre , le reste c'était un concert de Delain comme un autre ( je parle pas du show anniversaire car j'en suis sûre que celui là sera vraiment spécial mais là n'est pas le sujet , c'est pour comparer les blablas d'interview qui peuvent finir décevante comme Tarja et son album heavy "

Tout le monde attendait une chanson heavy de ouf parce qu'il y avait Alissa , moi je trouve que ça fait du bien d'entendre Alissa sur une chanson plus " calme " que ce qu'elle nous a habituée , la mélodie me plait , que demander de plus ? :mrgreen:
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !
Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » mar. 9 août 2016 11:26

Un track by track rapide, pas forcément très développé :

Innocence : j'aime vraiment. Sauf le pont au piano. Ca me fait penser à un truc du genre "vous voyez, je sais jouer ! je sais jouer !". J'ai presque envie de dire que la version single, où le pont a été coupé justement, passe mieux. Version plus cohérente.

Demons in you : je ne connaissais pas cette Alissa, et c'est bien parce qu'il y avait un nom féminin dans le titre, en plus de celui de Tarja, et ces grunts, que j'ai été intriguée. Ca fait bizarre ! :D Mais... je trouve que ça passe bien. Autant les grunts en chant principal je ne supporte pas, je trouve ça inaudible, incompréhensible et douloureux à la longue, autant en second plan pour faire ressortir un aspect brutal, fait ressortir la ligne principale de chant, j'aime. Et là, c'est le cas. Le fait que je ne connaisse pas Alissa et ce qu'elle fait habituellement fait que je ne peux pas dire "c'est soft" ou "pas assez heavy pour elle"... mais c'est un album de Tarja, et cette chanson peut laaargement être qualifiée de heavy ! J'aime.

No bitter end : bof. Elle tourne, mais je n'entends pas. Elle n'apporte pas grand chose à l'album, je trouve. Fade.

Love to hate : une de mes préférées. Ce que Tarja veut dire (expliqué dans son track by track) se ressent dès les premières notes, je trouve. Les paroles sont bien pesées, et la ligne de chant les met très bien en valeur. J'aime, j'aime.

Supremacy : je ne suis pas une méga fan de Muse, j'aime bien, quelques chansons, et je ne connaissais pas Supremacy. En version studio, c'est assez déroutant, un peu expérimental peut-être, mais ça va. Par contre, les versions concerts ont l'air d'envoyer du pâté. J'ai l'impression que Tarja nous sort un contre-ut d'ailleurs (mauvaises qualités audios sur les vidéos youtube). Venant d'une soprane, un contre-ut en concert n'a rien d'extraordinaire, mais quand même.

The living end : j'ai l'impression d'avoir mis du country, avec la guitare au début. Je ne suis pas fan-fan de la voix de Tarja au début, assez haut perchée et plate. Ca va mieux par la suite. C'est une mélodie sympathique, qui accroche, qui reste, mais pas transcendante. J'aime bien, mais sans "wow".

Diva : je me suis demandé si ce n'était pas une chanson auto-caricaturale. Peut-être, peut-être pas ! En tout cas, j'aime bien. Sa voix ici est beaucoup plus intéressante que le morceau précédent, et surtout on sent qu'elle s'amuse davantage. Et le rire à la fin... ah ! J'aime, j'aime !

Eagle eye : tout est fait pour que ça prenne. Et ça prend tellement, que ça ne prend plus, en fait ! Ca me fait penser, d'une certaine manière, au film Intouchable : tout y est pour que ça plaise, ça plait, mais à la fin, on est content que ça se finisse. J'aime et j'aime pas.

Undertaker : ça me fait penser à quelque chose, mais impossible de savoir quoi. Peut-être un air de WLB, je ne sais pas. Je trouve l'intro peut-être un peu longue (1'10 pour qu'on sente que ça commence). La ligne de chant est assez répétitive, mais le refrain est bien accrocheur et rattrape quand même pas mal. J'aime, grâce au refrain, et cet air de WLB.

Calling from the wild : ça commence tout gentil, et puis arrivent les vocalises. Woooaaaaah. Et on a droit un peu à l'effet soufflé après : ça retombe... mais pas en fait. Parce que Tarja, malgré ce qu'on a pu dire, elle maitrise quand même la voix de poitrine. Et ça envoie pas mal. Refrain, vocalises : ça prend ! J'adore le "back" de "no power strong enough to hold it back". J'aime !

Too many : ça fait très "dernière chanson de l'album". J'aime bien, mais... soit il manque des écoutes pour que j'accroche vraiment, soit je n'accrocherai pas. Mitigée.
Le "bonus" : WTF. J'ai horreur, en plus, d'avoir des blancs long comme ça quand j'écoute un CD. Le fait qu'il faille attendre plus de 3min pour l'avoir... non. Je zappe et retourne au début. Et puis, encore WTF ?! Non.

En résumé : j'aime, mais contrairement à certains ici, je trouvais les albums précédents plus cohérents et homogènes, même si pas forcément mieux. Mais en regardant jusqu'à présent tous les airs qu'elle nous a proposés, aucun de mes vrais préférés ne se trouve dans cet album. Damned and Divine, Crimson Deep, Lucid dreamer, Mystique voyage, Darkness (même si c'est une reprise, j'avais adoré le contraste voix légère, fine / voix lourde et puissante) : voila mes préférés de sa discographie. J'aime le reste, mais c'est après ! Et : pour le moment, pas de représentants de TSS.

Affaire à suivre !
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."

Retourner vers « Musique »