[JEUX VIDEO] Et toi, à quoi tu joues ?

Pour parler de tout et de rien, c'est ici !

Vous êtes plutôt ?

console de salon Microsoft (Xbox, 360, One)
4
8%
console de salon Sony (PS1, 2, 3, 4)
8
16%
console de salon Nintendo (...Game Cube, Wii, Wii U)
6
12%
console portable Sony (PSP, PS Vita)
3
6%
console portable Nintendo (Gameboy, DS, 3DS...)
3
6%
Android, android box
3
6%
iOS
5
10%
Windows
14
29%
Linux
1
2%
Mac OS
0
Aucun vote
Steam box (et équivalents)
0
Aucun vote
autres supports rétros (Sega, Atari, 3DO, SNK...)
2
4%

Nombre total de votes : 49
Guillaume
Oceanborn

[JEUX VIDEO] Et toi, à quoi tu joues ?

Messagepar Guillaume » lun. 4 avr. 2016 13:08

J'ouvre ce topic pour parler jeux vidéo en général et je l'accompagne d'un petit sondage pour voir quelles sont les forces en présence (multi-réponse autorisé et possibilité de modifier son vote après coup). :evil:

J'espère avoir été suffisamment complet dans les choix. lol

N'hésitez pas à parler de l'actu ou de rétro, de jeux sur ordinateur comme sur console ou smartphone, c'est un topic aussi généraliste que possible. :mrgreen:
Retrouvez de nombreuses interviews et chroniques de métal symphonique sur notre webzine !
http://metalchestofwonders.com
Wabon
Angels Fall First

Re: [JEUX VIDEO] Et toi, à quoi tu joues ?

Messagepar Wabon » lun. 4 avr. 2016 14:28

Perso, j'suis un PCiste convaincu :)
Je n'ai rien contre les consoles, chacun joue sur ce qu'il veut (Sauf pour les FPS, la c'est PC direct ! :evil: ), mais je pref le PC parce-que l'on peut faire tellement plus de choses qu'avec une vulguaire console, qui ne sert qu'à jouer. Avec un PC, tu peux modder un jeu, rajouter/modifier des textures, des sauvegardes... Et en dehors de jouer, un PC sert pour tout un tas d'autres choses :). J'ai eu une PS2, puis une Xbox 360 car je voulais changer de Sony, ensuite j'ai repris une PS3, parce-que bon, Sony > Microchiotte. Pour pleins de raisons, en parlant old-gen, bluray sur PS3, lecteur DVD interne, multi gratos, manette rechargeable, fait pas le bruit d'un aspirateur en charge... Bref, je parles old-gen car j'ai aucune consoles new-gen, et ça ne risque pas d'arriver :D

Après, concernant les jeux que j'attends:
- DOOM
- Rollercoaster Tycoon World
- Planet Coaster
- Stellaris
- Endless Space 2
- Cyberpunk 2077

PS: Dans le sondage, je pense que tu peux remplacer tous les choix des OS PC par "PC" tout simplement, et iOs/Androïd par "Téléphone/Tablette" ;)
Parce-que déjà, sur Linux je doute que tu puisse jouer à beaucoup de jeux, sur MAC bon.. C'est MAC, donc cher et pas du tout opti pour du gaming ^^
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, cela ne l'a pas empêché de niquer tout le monde. Moi-même :mrgreen:
Guillaume
Oceanborn

Messagepar Guillaume » lun. 4 avr. 2016 17:40

Wabon a écrit :PS: Dans le sondage, je pense que tu peux remplacer tous les choix des OS PC par "PC" tout simplement, et iOs/Androïd par "Téléphone/Tablette" ;)
Parce-que déjà, sur Linux je doute que tu puisse jouer à beaucoup de jeux, sur MAC bon.. C'est MAC, donc cher et pas du tout opti pour du gaming ^^

Mon but était d'être complet, rien de plus, peu importe si l'option reste vide, les minorités ont le droit de cité ! :D
Ensuite, je pense qu'il y a une autre approche du jeu sur téléphone lorsqu'on a un iPhone ou un Android, déjà parce que les jeux ne sortent pas toujours sur les deux plate-formes. Ensuite parce qu'il existe des box Android mais qu'il n'existe pas de box Apple pour gamer. Sur Mac, on peut jouer, ça me suffit pour mettre ce choix dans les options (par exemple, hormis Overwatch, tous les jeux Blizzard sont sorti sur MacOS). Et puis, alors, l'optimisation sous Windows, c'est quand même pas la fête. Justement pour avoir la paix de ce côté là, autant prendre une console next-gen. Puis bon, je n'ai pas compris le passage sur le PC qui sert à autre chose qu'à jouer. Je doute qu'il y ait beaucoup de possesseurs de console next-gen qui n'aient pas d'ordinateur : je ne pense pas que leur argument soit "j'ai une console donc je n'ai pas besoin d'ordinateur"... Les jeux sont beaucoup moins chers sur PC, mais il existe quand même quelques moyens pour avoir ses jeux sur console au prix d'une promo Steam. :mrgreen:
Sur Linux, j'avoue, c'est plus compliqué que sur Mac. Mais justement, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui *essaye* de jouer sous Linux (sachant qu'en théorie, un jeu Android est adaptable sans trop d'effort sur Linux). :ugeek:

Par contre, je suis surpris par ton vote : bien que tu aies les consoles, tu ne joues donc pas du tout sur PS2 et PS3 ?
Retrouvez de nombreuses interviews et chroniques de métal symphonique sur notre webzine !
Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » lun. 4 avr. 2016 18:13

PC-ist convaincu aussi, je n'ai jamais eu la moindre console, et n'ai jamais joué ailleurs que sur un pc.

J'ai des périodes jeux de gestion -pas forcément jeune!- (starcraf 2, pharaon, zeus, rolle coaster tycoon...), premières personne (unreal tournament), ou des jeux flash sur internet (tower defense genre monkey city, fabriquer des cookies, jeux de reflexion, jeux à la con... ). Mais, toujours sur pc !
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."
black-kitten
Oceanborn

Messagepar black-kitten » lun. 4 avr. 2016 19:06

Je joue généralement sur PC ( Windows) a des jeux comme:
-Les Sims 2,3,4 ( malheureusement les 1 sont plus lisible)
- GTA Sans Andreas
-Sims City 4
-Roller Coaster Tycoon 2 ( mais j'ai plus le jeux :( )

Sur IOS je joue en se moment a Futurama Game of Drones et parfois avec la GameBoy Color je joue a Mario , Blanche Neige , Rayman et d'autres.
Wabon
Angels Fall First

Messagepar Wabon » lun. 4 avr. 2016 19:11

Guillaume a écrit :Puis bon, je n'ai pas compris le passage sur le PC qui sert à autre chose qu'à jouer. Je doute qu'il y ait beaucoup de possesseurs de console next-gen qui n'aient pas d'ordinateur : je ne pense pas que leur argument soit "j'ai une console donc je n'ai pas besoin d'ordinateur"...

Heu, c'est pourtant clair, avec un PC t'es pas obligé de jouer à chaque fois que tu l'allume, contrairement à une console. Moi mon PC me sert pour matter des films, coder, télécharger, internet bien-sûr ^^, etc...
Guillaume a écrit :Les jeux sont beaucoup moins chers sur PC, mais il existe quand même quelques moyens pour avoir ses jeux sur console au prix d'une promo Steam. :mrgreen:

Oui, une fois le jeu sur console sorti depuis un moment, tu le prends en occasion, mais dès la sortie d'un jeu console, va le trouver à moins de 70€... Tu te prends 4 ou 5 jeux neufs et c'est bon t'as une deuxième console :mrgreen:
Et même sur PC, un jeu à 50€ parfois c'est de la grosse arnaque, il n'y a qu'à voir F1 2015... Je me suis bien fais enculé sur ce coup la...
Guillaume a écrit :Par contre, je suis surpris par ton vote : bien que tu aies les consoles, tu ne joues donc pas du tout sur PS2 et PS3 ?

Oui oui, j'ai des consoles... J'ai la PS1, la PS2, la PS3, la Xbox 360, j'ai même la megadrive :mrgreen: . Elles sont toutes rangés dans leurs cartons respectifs :mrgreen:. Depuis que.... Tiens donc, depuis que j'ai un PC gamer, quelle coïncidence :evil:

Bref, pour moi les consoles c'est fini, carrément plus mon truc...

Après, beaucoup sortent l'argument du prix, et qu'une console est moins chère qu'un PC, ce qui est vrai, mais uniquement sur le court terme je dirais. Une console next-gen (Ca me fait bizarre de dire ça quand on voit ce qui se fait sur PC, 'fin bon... :evil: ) tu la paye environ 400€, tu te prends 4 5 jeux neufs t'es bien à 700€, ou alors tu prends de l'occasion, mais il faut attendre un moment avant de pouvoir jouer à un jeu sans devoir faire une hypothèque sur sa baraque :D. Un bon PC gamer raisonnable, ce qui veut dire, ni trop has-been, ni trop j'te fous des néons partout pour le style mais pour 6750€ en plus :mrgreen:, ça doit tourner autour des 1000€, et si tu le fais bien, tu le garde plusieurs années sans rien débourser ensuite... Sauf à partir d'un moment pour la carte graphique, mais avec une bonne carte acheté dès le début, tu tiens facile 3 ou 4 ans. Sans compter après tous les périphériques à acheter si tu ne les a pas déjà (clavier/souris, écran(s), HP...).
Donc certes, le PC demande un plus gros investissement d'un coup, mais je trouve ça bien plus rentable à long terme. Surtout qu'encore une fois, avec ton PC t'es pas obligé de jouer, et tu peux faire d'autres choses, si ton but ce n'est que de jouer à un jeu sans te prendre la tête, bah la go te prendre une console ! En plus l'avantage des consoles par rapport aux PCs (le seul je pense), c'est que c'est bien plus convivial entre potes pendant des soirées ou ce genre de choses, à tous jouer au même jeu. Alors que sur PC, surtout avec les jeux actuels, si tu n'as pas de connexion t'es baisé... (Et même pour ne jouer qu'en solo parfois !)

Bref, voilà pourquoi pour moi PC > Consoles :) Après, chacun joue sur le support qu'il souhaite, si tu veux jouer sur PC, console, téléphone, steam box (LOL!), tu peux...
(En revanche, si tu joues à un FPS sur console, dieu tue un chaton.)
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, cela ne l'a pas empêché de niquer tout le monde. Moi-même :mrgreen:
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » lun. 4 avr. 2016 19:22

J'ai toujours été un pro-Nintendo, fan de Nintendo tout ça.. J'ai jamais eu d'autres consoles que celles de Nintendo.. Je garde les plus beaux souvenirs de la Game Boy (Zelda, les heures passées dessus... A l'époque on allait pas sur internet trouver la réponse, on cherchait :D), de ma NES, ma Super Nintendo (quelle claque à l'époque), et bien sûr la Nintendo 64 (le Mario 64 était merveilleux, des heures passées dessus, et le Zelda Ocarina Of Time.. Je me vois encore courir partout pour l'obtenir !!).
Après y a eu la GameCube (mais bof), et la Wii qui était une vraie révolution à l'époque. J'ai maintenant la Wii U mais bon, j'y joue peu...

J'ai du mal à me poser devant une console de salon, j'ai l'impression de me couper de tout lol...
Je préfère jouer à ma 3DS XL (ne serait-ce que la facilité : tu ouvres la console et paf, tu reprends direct où tu en étais...)

Et sinon quelques jeux iOS mais je me lasse vite généralement. Beaucoup trop de jeux "gratuits" basés sur des trucs à acheter dans tous les sens, ou beaucoup trop compliqué : le dernier Rayman Adventures par exemple, il pourrait être génial s'il s'était contenté d'être un jeu de plate forme simple, mais non, y a des options dans tous les sens, c'est un tel bordel que ça me décourage d'y jouer. A ce niveau là, je préfère largement The Smurfs Epic Run, vraiment très bien foutu, simple et addictif !
Et sur mon iPad, je joue depuis quelques années à Cradle Of Empires, un mélange de jeux de brique 3x3 que tout le monde connait, mais avec plein de modes sympas et différents, une ville à faire progresser, une histoire etc...

EDIT : Ah mais j'ai oublié lol, j'ai joué des années et des années à World Of Warcraft ! J'adore toujours autant l'univers et le jeu mais je me lasse, les deux dernières extensions m'ont pas emballé très longtemps. Mais la période Wrath Of The Lich King fait partie de mes plus beaux moments de gamer sur ordi !
J'ai joué aussi un peu à Diablo III, bien aimé :)

J'adore aussi tous les Tomb Raider, grand fan !! Je les ai tous fait (sauf le dernier, j'ai pas la config pour :'( ).

Voilà, fin de ma life :D
-------------------------------------------------------------------
Mes sites web : Nightwish.fr / Tarja.fr / Maths91.fr / DarkChestOfWonders
Wabon
Angels Fall First

Messagepar Wabon » lun. 4 avr. 2016 19:30

Nicolas a écrit :J'ai joué aussi un peu à Diablo III, bien aimé :)

J'adore aussi tous les Tomb Raider, grand fan !! Je les ai tous fait (sauf le dernier, j'ai pas la config pour :'( ).

Sur D3, ça commence à me saouler moi... A quoi bon te stuffer un perso du mieux possible, parce-que quand ton perso est enfin opé', et que tu t'amuse avec, hop ! Mise à jour ! Et ton perso est naze, et faut tout recommencer... Je joue de moins en moins à cause de ça...

Et les TR, j'suis aussi fana de la série, tous fini ! Sauf les derniers de Square Enix ou j'ai joué 10min sur un, et j'ai arrêté... J'ai trouvé la maniabilité tellement dégueulasse et pas réactive du tout... Surtout que c'est QTE simulator et ça ça me gonfle... J'ai rien contre les QTE, c'est pas mal de temps en temps, mais quand t'as que ça s'bon, j'veux jouer à un jeu d'action moi, pas limite à un point & clic...
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » lun. 4 avr. 2016 20:51

Oh je les adore moi, l'ambiance, tout ça :) Je trouve ça beau ^^
-------------------------------------------------------------------
Mes sites web : Nightwish.fr / Tarja.fr / Maths91.fr / DarkChestOfWonders
Guillaume
Oceanborn

Messagepar Guillaume » lun. 4 avr. 2016 23:05

@Wabon :

Nicolas a oublié de te dire un truc, c'est que lorsqu'il joue sur ordinateur, c'est exclusivement sur Mac. :mrgreen:
Je le précise, parce que ça te semblait invraisemblable au début de la discussion... lol

Je n'ai pas compris non plus ce qu'il y avait de "LOL" avec la steam box, mais bon, passons...

Wabon a écrit :
Guillaume a écrit :Puis bon, je n'ai pas compris le passage sur le PC qui sert à autre chose qu'à jouer. Je doute qu'il y ait beaucoup de possesseurs de console next-gen qui n'aient pas d'ordinateur : je ne pense pas que leur argument soit "j'ai une console donc je n'ai pas besoin d'ordinateur"...

Heu, c'est pourtant clair, avec un PC t'es pas obligé de jouer à chaque fois que tu l'allume, contrairement à une console. Moi mon PC me sert pour matter des films, coder, télécharger, internet bien-sûr ^^, etc...

Justement, je ne comprends pas en quoi avoir une console de salon empêche d'avoir un ordinateur que tu utilises pour faire tout ce que tu dis... C'est exactement ce que je venais de dire en fait, mais je ne comprends pas le désaccord, c'est comme si tu n'avais lu que la première partie de ma phrase. Je dis juste qu'avoir une console n'induit pas forcément qu'on n'ait pas besoin d'un ordinateur. Ca n'a pas de lien de cause à effet. Et puis tu sais, il y a des gens qui sont fans de certaines licences qui n'ont jamais vu le jour sur PC... Une console de salon et un ordinateur peuvent être complémentaire à bien des égards.

Donc pour moi, trois avantages à la console : les licences qui ne sortent que sur console (certes elles sont de moins en moins nombreuses, mais les jeux de licence Nintendo ne sont dispos que sur console Nintendo, et Sony a tendance à conserver un paquet de ses licences dans son giron), à très court terme le prix de la console au moment de sa sortie (il était compliqué d'avoir les specs d'une PS4 sur un ordinateur au prix d'une PS4) et enfin, les consoles embarquent encore aujourd'hui les meilleurs lecteurs BluRay du marché (en rapport qualité/prix).

Maintenant, j'ai l'air de défendre les consoles, mais sache que je n'ai pas de console next gen (mais pratiquement toutes les consoles old gen) et que je joue sur PC depuis une vingtaine d'années. Par contre, aujourd'hui, hormis les jeux que j'achète sur Steam, 90% de mes jeux proviennent des vides-greniers que je fais tous les week-ends. L'autre jour, j'ai ramené 5 jeux Xbox360 pour 14€ le lot et je t'assure, je ne regrette pas de jouer sur Xbox 360. :D

Retourner vers « Taverne »