Actus du monde

Pour parler de tout et de rien, c'est ici !
Elise
Oceanborn

Actus du monde

Messagepar Elise » mer. 13 janv. 2016 22:08

Utilisez ce topic pour commenter des sujets d'actualité générale.
(Pas celle de Nightwish qui est ici, ni l'actualité du monde de la musique qui est là).

Et on reste corrects, m'sieurs/dames ! J'vous ai à l’œil :P
~ WE WERE HERE ~
Every day above ground is a good one
Anfauglir
Angels Fall First

Re: Actus du monde

Messagepar Anfauglir » sam. 9 avr. 2016 15:35

Suite à la loi travail sujette à débat, dans les grandes villes de France (et certaines de nos voisins européens) ont eu lieu des rassemblement Nuit Debout.
Est-ce que certains d'entre vous y ont participé? Dans quelle ville? Qu'en avez-vous pensé, retenu?
Je ne sais pas si vous avez vraiment envie de discuter de ça sur un forum Nightwish mais bon ça me semble important ce qu'il se passe en ce moment, en plus le forum à l'air de rassembler plusieurs générations donc ça peut être intéressant d'avoir des points de vue variés.
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
AlphaLupi
Oceanborn

Messagepar AlphaLupi » mar. 12 avr. 2016 13:21

Hello Anfauglir!
Alors, je peux t'apporter un petit témoignage sur le sujet des Nuits Debout. J'habite en région lyonnaise mais je suis de passage à Paris pour quelques jours et j'en ai profité pour aller faire un tour à la Nuit Debout parisienne hier soir! J'y suis allée plus en curieuse qu'autre chose car les sujets types politique, démocratie m'intéressent mais depuis relativement peu de temps donc je suis encore en phase de tâtonnement et de développement de mes idées. Voila pour le contexte!
Je peux te parler un peu de ce que j'ai vu à la Nuit Debout et de ce que j'en ai pensé.
En arrivant place de la République, j'ai été un peu émue (oui, il ne me faut pas grand chose) parce que, franchement, c'est quand même beau ce qu'il se passe là-bas! En faisant le tour de la place, on croise des stands d'assos pour l'éducation, pour l'égalité, pour la démocratie, pour l'écologie. Il y a une cantine à prix libre, des minis potagers plantés aux pieds des arbres de la place. Une fanfare et son public un peu éloigné des endroits où les gens parlent. C'est une bonne ambiance, il y a tous types de personnes, ce n'est pas du tout oppressant comme peut l'être une manif.
Mais le plus gros de cette Nuit Debout, c'est l'Assemblée Générale qui se tient au milieu de la place. Deux enceintes, un micro, tout le monde s'assoit en face, plus tout un tas de gens debout autour. N'importe qui peut prendre la parole, il suffit de venir mettre son nom sur une liste, une personne tient le rôle de modérateur pour gérer les tours de paroles. A n'importe quel moment, les personnes de l'assemblée peuvent intervenir pour préciser un point ou émettre un avis contraire.
Les sujets abordés concernent la situation actuelle (politique, économique, sociale, etc... A l'échelle de Paris autant que du monde), les attentes et espoirs que chacun a par rapport au mouvement, les actions à entreprendre via ce mouvement... Toute décision est soumise au vote de l'assemblée.

Mon ressenti sur ces AG et sur les Nuits Debout est très mixte. Je trouve ça vraiment bien qu'un mouvement comme ça existe, j'aime l'idée que le peuple se réapproprie la démocratie (et ça me parait nécessaire aujourd'hui), c'est vraiment mon aspect préféré.
Après j'ai peur que le mouvement s’essouffle car, si tout le monde est là grosso modo pour la même raison (ras le bol général), tout le monde n'a pas les mêmes attentes face à ce mouvement et tout le monde n'envisage pas (du tout) les mêmes moyens pour arriver à des résultats. C'est à dire que certains sont là pour construire, se réunir pour imaginer la France, le monde de demain, alors que d'autres sont là, pour faire tomber le(s) gouvernement(s) actuel(s). Certains sont plus pour s'asseoir et discuter ensemble tandis que d'autres sont plus là dans une démarche plus classique de manifestation: "on est d'accord que ce que le maire a dit, ça ne va pas alors allons prendre l'apéro à la mairie pour le lui dire".
Ça peut paraitre des nuances mais lors des discussions, on sent vite ces différences de stratégie chez les gens. Par contre, la plupart du temps, ça a l'air globalement 50/50 donc aucun avis ne se fait écraser.
Mon plus gros reproche sur ces nuits debout parisiennes, c'est que, en tant que provinciale, j'ai eu vraiment l'impression que la France se résumait à Paris pour certains...

Mais du coup, ça me donne encore plus envie de dire à tout le monde d'aller faire un tour là-bas de temps en temps ou de se tenir au courant de ce qu'il s'y dit, je pense que ça ne peut qu'être intéressant! C'est un mouvement citoyen, cela concerne tout le monde, pour une fois tout le monde a la même chance d'être entendu, c'est la beauté du mouvement. Il faut que tout le monde soit représenté pour que ce qui se passe dans ces Nuits debout est un sens. Et puis, aller faire un tour là-bas peut vous aider à vous faire un avis parce que, quand vous êtes au milieu de l'AG, que la personne qui a la parole dit quelques choses, que beaucoup de gens sont d'accord et vos poils se hérissent, vous vous dites "ah ba tient ça, je ne suis pas du tout d'accord"! Ca forge l'esprit de rencontrer des gens avec des tas d'avis différents.

Bref, je pense que ce mouvement fait du bien car je pense qu'actuellement rien n'est acquis et que, merde, ça fait du bien de rêver le monde un peu plus concrètement que tout(e) seul(e) dans sa tête! :)

Bon, j'espère que je ne me suis pas trop égarée!
Je suis n'importe qui mais je sais qui je suis
Anfauglir
Angels Fall First

Messagepar Anfauglir » mar. 12 avr. 2016 16:05

Hei AlphaLupi,
Merci pour ton super témoignage! C'est cool que tu te sois rendu sur place pour t'imprégner de l'ambiance et voir ce qu'il s'y passe. J'ai suivi de plus ou moins près ce qu'il se passe notamment à Paris (parce que comme tu l'as si bien souligné on parle majoritairement de cette ville alors qu'ailleurs ça s'active aussi) et les détails que tu apportes ici sont vraiment encourageant.
Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à une de ces Nuit Debout (la contrainte de vivre dans un village de campagne) mais j'aimerais bien y faire un tour, pas forcément à Paris parce que j'aime pas cette ville (désolé les parisiens) mais je pense qu'à Lyon y a déjà des événements intéressants.
Ce mouvement, bien que dégradé et moqué par les médias de masse, semble souder beaucoup de monde et je suis curieux et impatient de voire la tournure que cela va prendre, si nous seront écouté et non pas juste entendu.
J'espère seulement comme toi que le fait que ça rassemble beaucoup de monde ne finira pas par diviser à cause des divergences d'opinions (mais je vois difficilement comment mettre tout le monde d'accord même si il y a un ras le bol général).
En tout cas c'est chouette que ce bon peuple se rassemble, même si ça doit encore nous faire passer pour des râleurs de première x) , mais là y en a gros et faut pas laisser nos dirigeant continuer à nous prendre pour des billes.
Merci encore à toi ;)
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Elise
Oceanborn

Messagepar Elise » mer. 13 avr. 2016 07:23

J'ai à peu près les mêmes espoirs et les mêmes craintes que vous sur ce mouvement :)
Il faut que je trouve du temps pour y aller un de ces jours !
~ WE WERE HERE ~
Every day above ground is a good one
Guillaume
Oceanborn

Messagepar Guillaume » mer. 13 avr. 2016 11:05

Pavé incoming... :mrgreen:

Personnellement, je n'y suis pas allé parce que j'ai l'obsession des symboles et de la récupération politique. Lorsqu'il y a quelques jours j'ai entendu que les agriculteurs et les migrants pouvaient potentiellement rejoindre le mouvement, je me suis dit que Nuit Debout allait devenir un espèce de fourre-tout dans lequel j'allais y trouver des choses que je défends et des choses que je ne défends absolument pas. Bon, finalement, de ce que j'ai lu, pour les agriculteurs ça ne s'est pas fait, et pour les migrants, ils n'étaient même pas au courant qu'il y avait un mouvement social, ils venaient pour la soupe populaire. Cette obsession des symboles et de la récupération politique est déjà ce qui m'a valu de ne pas mettre les pieds à la marche républicaine de janvier 2015. Des dictateurs qui marchent bras dessus bras dessous avec des chefs d'état européens en déficit d'opinion favorable, très peu pour moi...

Petit aparté sur les médias : ça a déjà été évoqué, mais je suis très prudent également quant aux médias avec lesquels je m'informe. Il y a d'abord l'ensemble des mass-médias que je lis pour être au courant rapidement et à très court terme de ce qu'il se passe. Généralement, ces médias me paraissent adaptés dès lors qu'on peut se contenter de dépêche AFP (information brute, sans valeur ajoutée, comme 90% de la presse gratuite en ligne). Par contre, je me méfie comme de la peste de leur prise de position (ça vaut en particulier pour L'Express et Libération qui me font hurler 9 fois sur 10). Ensuite, pour contrebalancer, je lis des médias d'orientation politique différente (par exemple, Rue 89 vs Atlantico, Le Monde vs Le Figaro) et pour ce qui a un rapport aux guerres, j'aime lire RT (un média russe d'excellente qualité traduit en français) vs Slate (la version française du média américain), par exemple. Par ailleurs, je suis abonné à Arrêt sur Images (et lorsqu'il y a distribution de code promo, je m'abonne à Mediapart). Et enfin, je ne regarde plus les chaînes de télévision (je fais une exception pour On n'est pas couché le samedi soir pour l'invité politique et c'est tout).

Revenons à Nuit Debout.

Mon souci de base est que dans le projet de loi, je suis en désaccord avec 90% du contenu et en accord avec les 10% restant. Comme souvent en France, il n'est pas possible de trier. Il faut systématiquement jeter le bébé avec l'eau du bain et cela ne me convient pas. Sans rentrer dans les détails, je crois qu'il est bon pour l'entreprise et le salarié d'avoir plus de liberté. Par liberté, j'entends le fait de pouvoir licencier facilement et de pouvoir démissionner facilement (avec des formalités et des délais réduits). Dans les pays scandinaves où les entreprises n'ont pas d'autre choix que de respecter la loi, c'est un système qui fonctionne : la durée moyenne d'un travailleur au chômage est inférieure à un mois parce que le turn-over est facilité. Je veux bien croire que ce système provoquerait des dommages collatéraux en France, parce que les entreprises françaises ne jouent pas le jeu (Cf. le pacte républicain qui n'a rien donné du tout). Pour les dommages collatéraux, je pense par exemple à la difficulté de trouver un logement lorsqu'on est encore en période d'essai ou lorsqu'on ne gagne pas le triple du montant du loyer. J'aurais juste aimé qu'on aborde ce point de manière plus sereine. Pour le reste, je suis évidemment contre la loi Travail, je ne pense pas qu'on créera de l'emploi en faisant travailler les gens plus longtemps (une simple règle de trois permet de se rendre compte qu'il y a un truc qui déconne dans cette logique). Je ne suis pas hostile aux 35 heures, je ne serais même pas hostile aux 32 heures. Le plein emploi est une chimère, avec l'automatisation à outrance, on fonce automatiquement vers des emplois en moins. Dans l'optique des 32 heures, le problème est de savoir s'il s'agirait de 32 heures payées 32, auquel cas, cela poserait d'autre problème. Mais bon, de toute façon, la question ne s'est jamais posée (à part Taubira qui a eu le malheur d'évoquer l'idée peu avant sa démission). Je suis également favorable au salaire à vie (équivalent du revenu de base à deux-trois nuances près).

Bref, j'ai beau ne pas rejeter en bloc la loi Travail, je crois ne pas être pour autant un méchant stakhanoviste. J'ai été salarié pendant 9 ans au total (dans trois boîtes différentes, dont un licenciement économique, et une fin de CDI après deux périodes d'essai de 4 mois), et je suis auto-entrepreneur aujourd'hui. Ce que j'apprécie dans le mouvement Nuit Debout, c'est par exemple le fait d'avoir mis en place une radio, ce côté "résistance" et la stratégie sur les réseaux sociaux qui m'a beaucoup impressionné. Côté frissons, je ne sais pas si vous avez entendu le discours de Frédéric Lordon (un super économiste et sociologue que je recommande à lire) à Tolbiac la veille du démarrage du mouvement, c'était saisissant.

Il faut croire que je n'ai pas la même sensibilité politique que le français moyen... Je serais chaud bouillant pour manifester mais sur des sujets qui ne font descendre personne (ou presque) dans la rue :

* la corruption de nos dirigeants politiques : je regarde avec énormément d'admiration l'Islande pour avoir fait démissionner leur premier ministre, je suis également impressionné par la droiture des dirigeants politiques d'un pays comme la Norvège
    * le salaire à vie / le revenu de base : c'est l'avenir, je pense qu'on n'y coupera pas, et là encore, je suis admiratif de pays comme les Pays-Bas, la Suisse ou la Finlande qui parlent de le mettre en place, en tout cas qui en débattent
    * le pouvoir des banques : suite aux Panama Papers, il y a eu quelques débuts de manifestation aux abords des agences de la banque Société Générale, mais les mecs se comptaient sur les doigts de la main
    * la réforme des règles autour des scrutins électoraux : liste des 500 signatures, équité vs égalité du temps de parole, rehausse du plafond pour le financement des campagnes, tout est fait pour faciliter le tripartisme (voire le bipartisme)
    * les règles hallucinantes pour avoir accès à un logement, les villes qui ne respectent pas la proportion de logements sociaux, l'augmentation des loyers désormais encadrée mais non respectée, les agences de logement dans l'illégalité etc...
    * la défense des lanceurs d'alerte : marre de l'hypocrisie de nos dirigeants qui se disent préoccupés par le sort des lanceurs d'alerte, mais qui ne font rien pour y remédier (banque pasche, luxleaks, clearstream, Assange, Snowden...)

Du coup, je reste chez moi et j'écris, parce que je ne vais pas manifester tout seul comme un con et que je ne vais pas noyer mes revendications avec des gens qui (outre le fait qu'ils ont énormément de courage) n'ont pas les mêmes attentes et priorités que moi. Ce n'est pas non plus une question d'âge : je suis du genre à faire du jeunisme et à avoir un regard plutôt bienveillant sur les intentions des plus jeunes que moi. Les générations plus âgées que moi m'ennuient et me désolent profondément dès lors qu'il est question d'avoir un projet de société.
Retrouvez de nombreuses interviews et chroniques de métal symphonique sur notre webzine !
http://metalchestofwonders.com
Mascha
Angels Fall First

Messagepar Mascha » lun. 23 mai 2016 17:54

Je viens de lire ceci, et ça m'attriste bien que ça ne me surprenne pas du tout. J'espère que le scandale va éclater, dans l'intérêt des victimes passées et potentiellement futures. :cry:

http://www.atlantico.fr/pepites/acteur- ... 07390.html

Retourner vers « Taverne »