Comment avez-vous découvert Nightwish ?

Toutes les discussions autour de Nightwish
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » ven. 22 avr. 2016 09:42

Par hasard ? Par un ami ? Par une pub ?

Racontez le ici ! Et on veut des détails :D

De mon côté, je ne connaissais pas du tout le metal (j'étais un peu bloqué dans la pop et dans de la chanson française à la Mylène Farmer, voyez l'genre :D ), et un jour un ami d'un ami m'a prêté deux albums d'Edguy : "Vain Glory Opera" et "Theater Of Salvation" : la claque de ma vie !!! Un gros son, et un mélange guitares électriques / orchestre auquel je ne m'attendais pas...
Edguy a été le premier groupe de metal que j'ai découvert (et aimé direct).

Quelques semaines après, j'ai eu envie de découvrir d'autres groupes, et j'ai posté un message sur un forum de... Caramail (seuls les anciens savent ce que c'était, ce site :D). J'ai alors reçu un mail d'un mec (si je pouvais le retrouver celui-là, faudrait que je le remercie lol) qui m'avait fait une liste de plusieurs groupes. Au milieu de la liste, il avait écrit Nightwish et à côté "(les meilleurs !!)".

Du coup je suis allé sur Napster (ça aussi, seuls les anciens, tout ça tout ça), et j'ai cherché Nightwish, et je suis tombé sur Sleeping Sun. J'ai lancé le téléchargement, et deux mois plus tard (ahhh, le 56K :D), j'avais le morceau ! Sauf que :
1/ C'était une chanteuse, pas un chanteur :P :P J'étais pas préparé.. :D (Ouais, y avait pas YouTube ni Wikipédia, désolé :p)
2/ Le mp3 était merdé, et y avait pas le morceau en entier, mais il se répétait au milieu. Bref la merdasse. :|

Et ben une fois la surprise passée, j'ai pas arrêté d'écouter ce morceau (je me l'écoute là, pour le souvenir :D ) et j'ai adoré... Du coup je suis allé ACHETER :mrgreen: l'album "Oceanborn" et rapidement après l'album "Wishmaster" qui venait tout juste de sortir. (J'ai raté leur passage à l'Elysée Montmartre de peu...). Grosse claque. Puis ensuite j'ai rejoins une bande de connards, on a fait un forum, un site, un fan club, une grosse collection complètement inutile de CD de Nightwish (avec ma vingtaine d'éditions différentes de "Once" qui sert à rien :mrgreen: ) et j'ai couché avec Tuomas (ou presque) (humour).

A vous !!!
-------------------------------------------------------------------
Mes sites web : Nightwish.fr / Tarja.fr / Maths91.fr / DarkChestOfWonders
PB-Trinity
Oceanborn

Re: Comment avez-vous découvert Nightwish ?

Messagepar PB-Trinity » ven. 22 avr. 2016 11:01

En Septembre 2007, alors que cela faisait tout juste quelques semaines que j'étais devenu un lycéen encore plein d'innocence.
Je me baladais sur le Skyblog (vous savez ce truc où on pouvait étaler nos vies avant que Facebook, Twitter et autres n'arrivent) de mon (déjà) meilleur pote de bahut quand je suis tombé sur deux vidéos du groupe.

La première : Bye Bye Beautiful

Le "groupe" apparaît et là déjà je me dis : "Mmmmh un groupe de métal entièrement féminin : sexy et cool". Les hormones, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
Le son me plaît, je trouve le premier couplet vraiment bien et là... SURPRISE !!!
Marco et les autres apparaissent pour le refrain et là je me dis : c'est quoi ce bordel ?!
Bref, passée la surprise, j'écoute le reste de la chanson, battant déjà la mesure à ma première écoute du dernier refrain.

Je passe à la vidéo suivante : Wish I Had An Angel.

Et là, re-SURPRISE !!! Une autre chanteuse. J'écoute cette autre chanson que je trouve vraiment bonne aussi et là je me dis qu'il faut vraiment que je me documente sur eux.

Direction d'abord Wikipédia où je trouve pas mal d'infos puis un petit site tenu par une bande de baltringues : Nightwish.fr qu'ils s'appelaient les gars ou quelque chose comme ça.
Le lendemain j'en reparle à mon pote qui me dit que les deux chansons qu'il y a sur son blog sont un cran plus hard que ce que le groupe a dans l'habitude de faire et que leurs chansons ont des sonorités très variées. Il me conseille donc d'en écouter d'autres notamment en raison du changement de chanteuse.

Je m’exécute et là c'est la révélation : Amaranth, Nemo... Quelques titres plus orchestraux plus tard, j'adore. Rien à carrer de la chanteuse, j'adore tout simplement la musique et le concept.

Je jette un œil aux lives : je trouve le style uniquement lyrique de Tarja soporifique (oui j'ose le dire et cette opinion tient toujours :D ) et, bien plus tard, les performances d'Anette ne me donnent pas davantage envie donc je m'en tiens aux albums pour le moment (jusqu'à Octobre 2012 plus précisément :evil: ).

Dark Passion Play doit sortir dans les jours qui suivent ma découverte et une semaine avant mon annif. Je le demande donc à mes parents pour l'occasion. Devant mon engouement, ils s'empresseront... de ne pas me l'acheter ! :mrgreen: (je les hais... :twisted: )

Je rassemble donc les étrennes de mon annif pour m'acheter DPP et là, j'adore ! 7 Days to the Wolves, Sahara, The Islander, The Poet & the Pendulum...
Bref, la première vraie claque musicale de ma vie.

Je flambe une autre partie de mes étrennes pour me procurer Once dans la foulée et re-claque : je découvre que Nemo a un final orchestral coupé du clip et le morceau que j'aimais déjà beaucoup devient un coup de cœur instantané et ma chanson préférée, encore jusqu'à ce jour. Ghost Love Score est magnifique, Higher than Hope bouleversante...

Durant les quatre années me séparant de mon futur album préféré (Imaginaerum), je complète ma collection avec les quatre albums manquants. Il m'aura fallu plus de temps pour pleinement apprécier Wishmaster et Oceanborn, leur son étant clairement différent des autres, Angels Fall First me demande moins d'efforts étrangement.

A chaque fois la magie opère comme elle continue à le faire aujourd'hui.

Puis Floor est arrivée en grande pompe en 2012 avec des performances live qui m'ont enfin plu. Dès lors, de simple amateur de Nightwish, je suis devenu la vraie groupie que je suis maintenant. :mrgreen:
Modifié en dernier par PB-Trinity le ven. 22 avr. 2016 18:30, modifié 1 fois.
The core of all life is a limitless chest of tales...
Isa
Angels Fall First

Messagepar Isa » ven. 22 avr. 2016 11:15

Par une amie quand j’étais en école de coiffure, je la voyais souvent écouter un groupe un jour je lui ai dis fais moi écouter et la wow elle écoutait l'album Once j'ai tout de suite aimé voila comment j'ai découvert Nightwish :D depuis Once reste mon album préféré :)
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » ven. 22 avr. 2016 14:22

PB-Trinity a écrit : un petit site tenus par une bande de baltringues

Il va finir par vous arriver des bricoles, jeune homme... 8-)
rx650
Angels Fall First

Messagepar rx650 » ven. 22 avr. 2016 14:48

J'ai entendu Nightwish pour la première fois sur le CD de Hard Rock Magazine en 2000, avec le morceau Wishmaster, j'ai beaucoup aimé donc j'ai acheté l'album dans la foulée, puis ses deux prédécesseurs. Putain ce que ça fait loin mdr
Stephana
Oceanborn

Messagepar Stephana » ven. 22 avr. 2016 15:07

Juste après avoir découvert mes premier amour du metal symphonique ( Within Temptation ) en 2007 je tombe sur une vidéo similaire sur Youtube et le nom Nightwish m'intriguait , je trouvais ça joli comme nom et la chanson Wish I Had An Angel <3 <3 <3

J'suis tombée folle de Marco lool puis avec le recul , Once est aussi mon album préféré avec Imaginaerum :)
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !
black-kitten
Oceanborn

Messagepar black-kitten » ven. 22 avr. 2016 18:07

Quand j'avais 9/10 ans je commençais seulement a écouté du métal en je m’intéresse plus à la culture (plus pour la musique) de la Finlande et de la Russie. Après avoir était déçue par Tatu et Serebro (deux groupe russe pop et Tatu je l'est écoute pendant longtemps :mrgreen: ) j’ai cherché de nouveaux groupe a écouté. Après un premier Arkona qui ne m’a pas marqué, je suis tombé sur une chanteuse Tarja ! J’ai aimé deux/trois chansons solo jusqu'au moment de tombé sur Ever Dream <3, c'était la révélation.

J’ai écouté le DVD End of Era en boucle, sans savoir qu'elle était déjà virer depuis un moment mais cela m’a pas empêché de continué a écouté quand je l’ai appris ^^.
C’est vrai pendant moment je l’ai écoutait plus trop et quand j’ai appris que Anette a était virer je me suis dit non pas encore ! Ne connaissait pas Floor (honte à moi ! :| ) et je me suis dit non je ne veux même pas écouter que cela donne et puis j’ai craqué et heureusement ! Quand j’ai écouté Ghost Love Score je suis presque tombé de ma chaise :mrgreen: ! Floor est une de mes chanteuses préférés depuis ce moment.
Piciullina
Angels Fall First

Messagepar Piciullina » ven. 22 avr. 2016 18:24

En 2002, alors que j'écoutais un peu de tout en musique (principalement la radio et ce qu'avaient mes parents à la maison^^), mon meilleur ami du lycée qui savait que j'avais une passion pour l'univers heroic fantasy m'a d'abord fait découvrir Rhapsody. Ca a été une révélation et j'ai tout de suite voulu écouter plus de metal. Après être passée par la case Sonata Arctica, il m'a prêté une cassette audio (oui oui) avec "Oceanborn" de Nightwish. J'ai tout de suite adoré, mais bizarrement, je n'ai pas cherché plus loin, car je découvrais en même temps d'autres groupes comme System, Rammstein, etc.

Ce n'est qu'en 2005 que 2 autres amis m'ont successivement fait découvrir les précédents albums, et j'ai bien aimé, mais sans accrocher encore tout à fait.

Et la révélation a été 2007, avec l'achat de Dark Passion play et le concert/dédicace dans la foulée à Lyon. Depuis, Nightwish reste mon groupe préféré entre tous :)
Enzo
Angels Fall First

Messagepar Enzo » ven. 22 avr. 2016 19:35

J'ai découvert Nightwish totalement par hasard en regardant des vidéos sur Youtube. En fait, en grand fan du Titanic et de son histoire, je matais des vidéos sur ce sujet et je suis tombé sur un montage avec Sleeping Sun (la version de 2005) en fond. J'ai immédiatement accroché à ce morceau que je trouvais très bien associé à la vidéo (un chouille dramatique :P)

Du coup, j'ai regardé le clip et j'ai cherché à en savoir plus sur ce groupe. Dark Passion Play venait de sortir quelques semaines plus tôt, les premières chansons que j'ai écoutées Sahara (c'est celle qui m'a fait craquer), Amaranth puis Phantom Of The Opera, Nemo et Wishmaster. Ce sont ces morceaux qui m'ont fait tomber amoureux de Nightwish !!!!!

Et ça n'a jamais changé <3 <3 <3

PS : on dit pas de mal de Mylène Farmer hein !! :x j'adoooore cette artiste :D
Nicolas
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » ven. 22 avr. 2016 19:48

Ah non mais j'aime beaucoup Mylène Farmer aussi hein, t'inquiète pas :D

Retourner vers « Forum général »