Comment avez-vous découvert Nightwish ?

Toutes les discussions autour de Nightwish
Elise
Oceanborn

Re: Comment avez-vous découvert Nightwish ?

Messagepar Elise » ven. 29 avr. 2016 22:42

Guillaume a écrit :Bon, je vais chipoter mais en même temps ça m'intéresse. lol
On t'avait conseillé un morceau de Angels Fall First, donc tu es allé t'acheter Oceanborn alors que Wishmaster venait de sortir ? :P
Nan c'est juste pour comprendre le processus. :mrgreen:

Oceanborn devait être celui qu'il y avait chez le disquaire, je sais plus trop lol
~ WE WERE HERE ~
Every day above ground is a good one
Bérengère
Angels Fall First

Messagepar Bérengère » sam. 30 avr. 2016 12:12

Tout simplement au moment où j'ai commencé à écouter du métal en 2006. Je cherchais à découvrir des groupes et j'ai vu sur Youtube le clip Nemo

Et je me souviens très bien avoir dit : whoaaaa la chanteuse est très belle et chante très bien, le groupe a l'air énorme, je vais m'y intéresser
Yavanna
Angels Fall First

Messagepar Yavanna » dim. 8 mai 2016 19:44

J'avais acheté un magazine avec une compilation à l'automne 2007 (c'était New Rock il me semble...est-ce que ça existe encore ?). Bref, j'ai écouté le CD et j'ai eu un coup de coeur pour "Amaranth"...
Donc j'ai acheté "Dark Passion Play" et je l'ai écouté en boucle pendant des mois. J'ai découvert "Once" et "Century Child" un peu après.
J'ai eu exactement la même réaction que toi en voyant le clip de "Nemo", Bérengère ! D'ailleurs, je suis toujours en admiration devant le manteau rouge de Tarja (neuf ans après quand même).
J'ai arrêté de les écouter au lycée, à cette époque j'étais plus fan de rock des années 60/70. Je me suis remise à Nightwish il y a un an environ ^^
Bérengère
Angels Fall First

Messagepar Bérengère » mar. 17 mai 2016 13:32

Yavanna a écrit :J'avais acheté un magazine avec une compilation à l'automne 2007 (c'était New Rock il me semble...est-ce que ça existe encore ?). Bref, j'ai écouté le CD et j'ai eu un coup de coeur pour "Amaranth"...
Donc j'ai acheté "Dark Passion Play" et je l'ai écouté en boucle pendant des mois. J'ai découvert "Once" et "Century Child" un peu après.
J'ai eu exactement la même réaction que toi en voyant le clip de "Nemo", Bérengère ! D'ailleurs, je suis toujours en admiration devant le manteau rouge de Tarja (neuf ans après quand même).
J'ai arrêté de les écouter au lycée, à cette époque j'étais plus fan de rock des années 60/70. Je me suis remise à Nightwish il y a un an environ ^^

Y a des tenues de chanteurs ou de chanteuses mythiques ^^ Anette oulalah à part ses tenues sur les photos promos des albums j'étais pas fan du tout de son style. Floor c'est marrant une tenue guerrière un peu bonhomme :mrgreen:
Mascha
Angels Fall First

Messagepar Mascha » lun. 23 mai 2016 17:08

J'ai parlé un peu de ma rencontre musicale avec Nightwish dans ma présentation, mais, tant pis, c'est plus approprié d'en reparler ici. :D

Tout commence avec un ancien ami qui m'a fait découvrir le metal, vers l'âge de 14 ans, à une époque où j'étais curieuse de découvrir ce genre. De son sous-col, il m'a gravé un album compilation de Theater of Tragedy. Comme j'ai adoré, il m'a fait deux autres compils, de groupes divers et variés auxquels je n'ai pas tous accrochés, mais dont j'en écoute encore certains aujourd'hui. Parmi ces deux disques, il y avait trois chansons de NW : Angels Fall First, Astral Romance et She is my sin. Ce fut le plus gros coup de cœur musical de ma vie, rien de moins! <3
Je suis retournée le voir pour lui demandé des albums de ce groupe, car, oui, mon ordinateur était trop merdique pour que je le fasse moi-même. Pour donner une idée : lorsque ma pauvre mère monoparentale sans emploi a fini par en acheter un quelques mois plus tôt, il fonctionnait sous Windows 95, et avait un disque dure d'à peine 4G. La tour du PC était fait pour être maintenu couchée, et non en position verticale. Il n'y avait bien sûr pas de graveur. Notre limite de chargement était d'un Gig par mois, et notre connexion se faisait par téléphone. Si quelqu'un appelait, la connexion internet coupait, et le téléchargement en cours boguait. Nous étions au début des années 2000. :mrgreen:
(Ah les souvenirs de pauvreté! 8-) )

Pour revenir à mon sujet, le gars m'a gravé Onceanborn. Et comme nous étions au moment de la sortie de Century Child, il me l'a aussi gravé, mais sans The Phantom of the Opera, dont je n'ai pu découvrir la version nightwishienne qu'un an plus tard.
J'ai fini par aller me chercher les autres albums par mes propres moyens, grâce à Emule et Limewire. Aujourd'hui, comme je suis plus riche que dans ma jeunesse, je possède tous les albums, achetés de manière légale. Mais à l'époque, c'était impossible pour moi de pouvoir en acheter un.

Je passais mon temps dans les cours à traduire et retranscrire les paroles dans des carnets. Mon amour pour les mots et la poésie est né là, je crois.

Puis, lorsque Once est sortie plusieurs années plus tard, j'ai pu le télécharger par moi-même, mais une amie a dû me le graver sur son propre ordi. :mrgreen: Il est devenu mon album préféré en peu de temps. Je regardais tout le temps le clip de Nemo en boucle. <3

En parallèle, j'étais aussi une grande fan de metal sympho à voix féminine, particulièrement d'After Forever et des deux premiers albums de Within Temptation et d'Epica. Et aussi d'Inkubus Sukkubus dans le rock gothique (découvert sur le même cd de compil que NW). Mais jamais ma passion pour un groupe n'a atteint le niveau de Nightwish, encore à ce jour. :)

J'aimerais conclure en disaint que NW est un groupe qui m'a procuré, à l'époque, un joie immense et une passion intense, qui m'a permis de passer à travers des moments très difficiles. Je leur en suis redevable. :)

Voilà voilà.
Pastisdu43
Angels Fall First

Messagepar Pastisdu43 » dim. 29 mai 2016 17:04

A mon tour !!

Ma "rencontre" avec Nightwish a débuté en 2000 pour mes 20 ans (suis-je vraiment plus vieux que la moyenne sur ce site ??)

C'est un de mes potes qui, lors d'une sortie en bringue, m'a fait écouter l'album WISHMASTER dans sa voiture (l'album venait de sortir et il l'avait découvert à l'armée).

Pour la petite histoire, ce pote en question est mon ex beau-frère !! Et oui, il m'a non seulement fait découvrir NIGHWISH mais également sa sœur !! Sauf qu'aujourd'hui et après + de 12 ans de vie commune, une séparation a eu lieu ................devinez laquelle !! Je pense que vous connaissez la réponse :....effectivement une rupture avec Nightwish est tout simplement impossible !!

Bon revenons au sujet..
Lorsque mon pote ex beau-frère m'a fait écouter Wishmaster, cela a été un véritable déclic et énorme coup de cœur pour moi , si bien que le lendemain cet album était gravé chez moi et que très peu de temps après je l'ai acheté avec Océanborn. Et là les 2 CD ont tourné en boucle dans la maison pendant très longtemps (pardon les parents !!).
Ma passion pour le métal symphonique venait de naître et parallèlement j'entrais au sein d'un orchestre en tant que batteur (que je n'ai jamais quitté d'ailleurs).
Je pense que la recette qui m'a permis de succomber à NW, c'est ce savant mélange de genres métal, orchestral et lyrique : je trouvais en effet ce résultat à la hauteur de mon idéal musical.

Puis, après le succès de Once, il y a eu ce départ de Tarja et là j'ai eu beaucoup de mal à le digérer. C'est à ce moment que j'ai fait une infidélité .................musicale !!Je suis allé voir du coté de Within Temptation........ Mais mon cœur balançait toujours pour NW. J'aime beaucoup les albums sous le règne Anette, mais je trouve qu'il manque quelque chose

Et puis fut la révélation : Floor rejoignait le groupe pendant sa tournée et le DVD showtime storytime a provoqué en moi la même émotion que le premier jour où j'ai découvert le groupe
Certes la voix lyrique me manque parfois, mais Floor a un sacré charisme et dégage parfaitement le style requis dans ce groupe : sa voix peut être puissante et elle a un tempérament sur scène propice au métal. J'espère qu'elle sera là pour longtemps

Depuis, je surf sur cette vague et le CD d' EFMB va être usé et j'attends avec une extrême impatience le DVD du concert. J'ai également complété ma collection avec After Forever, Delain et surtout Epica qui est pour moi mon 2ème groupe favori à peine derrière NW (d'ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas, Epica est en concert le 4 février 2017 au zénith de paris)

Bref, à ce jour je suis quelqu'un de convaincu et comblé par Nightwish. Si bien que l'heure au "recrutement" est venu pour moi et je tache de faire connaître le groupe autour de moi afin que d'autres puisse à leur tour écrire leur histoire sur ce forum.
elan11
Angels Fall First

Messagepar elan11 » jeu. 25 août 2016 22:08

j'avais zappé ce post, intéressant

Alors pour ma part, j'étais en voyage scolaire un 6 novembre 2006 (oui je me souviens de la date) et la journée fut catastrophique, le bus qui nous oublie... donc on est bien parti mais on a fait un nombre d'activités réduites pour 3 heures de route aller et retour donc belle journée de m****... le soir, sur le trajet de retour, je demande à un ami à côté de moi de me faire écouter ce qu'il écoute. Nightwish... Nightquoi? je trouve le nom très étrange mais je prends l'écouteur et... She Is My Sin démarre et ensuite la voix de Tarja démarre et c'est une révélation immédiate... je savoure chaque note de la chanson et je lui demande de m'en faire écouter une autre... vient le tour de Come Cover Me et tout comme SIMS, ça passe parfaitement bien. La découverte s'arrête malheureusement là.

A l'époque, le monde du métal m'était totalement inconnu... et ce fut une révélation

Quelques jours plus tard, je décide d'explorer la discographie (à l'époque jusqu'à Once) et très rapidement je m'habitue très facilement aux musiques et je quitte totalement toutes ce que j'écoutais avant et je me consacre uniquement à NW durant des semaines et des semaines afin de les découvrir

Et là je découvre la fameuse annonce de Dark Passion Play avec l'arrivée d'Anette. J'aime tout de suite Eva et Amaranth passe parfaitement bien! Dark Passion Play est une vraie révélation principallement avec The Poet... alors que pour d'autre il est un vrai calvaire avec l'arrivée d'Anette. J'en déduis donc que ce que j'aime avant tout, c'est la musique de NW, mais j'aime beaucoup Tarja et Anette quand même, je ne fais pas de différence!

Voila l'heure du premier concert (zénith de paris en 2008), c'était une révélation aussi au niveau live bien que la voix d'Anette part en vrille parfois hum... encore le concert à la FAV avec une grosse déception... vient ensuite la seconde tournée où Anette a fait de beaux progrès et là c'est l'extase total avec Ghost Love Score façon Anette et les autres...

Ensuite je m'aperçois qu'Imaginaerum touche énormément à des thèmes que j'aime énormément et l'annonce du film me pousse à croire que NW est un bon groupe qui ne fait pas les choses à moitié. Je plonge totalement dans NW avec Ima

Le départ d'Anette m'a boulversé et après avoir regardé quelques vidéos avec Floor de live au début, je n'étais vraiment pas persuadé que ça fonctionne! L'annonce au Wacken me déçois encore plus car ça faisait longtemps que j'attendais un live avec Anette. Le Wacken ne m'éblouis pas plus que ça. La seule chanson que j'aime énormément avec Floor est Ghost Love Score. A ce moment, je m'inquiète donc sur l'amour que j'ai envers le groupe...

Arrive Endless Forms et par je ne sais quel miracle, Elan me plait énormément et la voix de Floor sur un album studio de NW, c'est jute grandiose. Je tombe directement amoureux de The Greatest Show On Earth et de toutes les autres chansons d'ailleurs. Il me tarde donc de les voir en concert et le concert de Bâle me remet littéralement la pêche pour NW et là je suis au sommet de mon amour avec NW. Je ne sais que dire de plus, j'aime Floor énormément et elle colle tellement bien au style de NW au final...

Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai eu une "baisse de régime" envers NW, en tout cas, je ne regrette pas le départ d'Anette maintenant qu'on a Floor. C'est à mon avis, celle qui colle le mieux au groupe.

EDIT: j'attend Vehicle of Spirit avec impatience...
Adyta
Petit nouveau

Messagepar Adyta » jeu. 22 déc. 2016 20:37

J"ai entendu le titre" Wishmaster" à la sortie de l'album éponyme. J'avais 16 ans et j'ai découvert le groupe grâce à ma meilleure amie.
J'ai carrément... détesté. :mrgreen: Il m'a fallu plusieurs écoutes de l'album avant de m'intéresser vraiment au groupe. Je n'ai jamais vraiment aimé le titre "Wishmaster', pourtant l'album est aujourd'hui mon préféré avec "Oceanborn". Un jour, je me souviens avoir passé pas mal de temps au "Furet du Nord", a bavé devant la Wishbox. Je me suis dit: "je la prends, je la prends pas". Je ne l'ai pas prise finalement. Vous l'avez compris, mon amour pour Nightwish n'a pas été un coup de foudre. :P
J'ai acheté en 2003 les 3 Memory Box, c'est à ce moment là que ma passion a commencé.
C'est vraiment le groupe qui m'a fait découvrir le métal. Il reste mon préféré. Je regrette l"époque Tarja, cependant, mon deuxième groupe favori étant "After Forever", voir Floor faire partie de Nightwish, a été une excellente nouvelle pour moi. J'ai eu la chance de voir les 3 chanteuses en concert.
Je suis le site "Nightwish France" depuis mes 17 ans et je suis heureuse de savoir qu'il existe toujours (suce-boules).

PS; J"étais fan de Mylène Farmer (collectionneuse et tout et tout à la fin des années 90). :D
Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » ven. 23 déc. 2016 14:56

En l'espace de 5 ans, je suis passé des 2be3 à Nightwish.
L'évolution depuis le cm2 jusqu'en 2nd, en gros. :D

J'ai eu une "grosse" période rock pour gamin avec The Offspring, Blink182 et autres groupes de ce genre, jusqu'à ce que le film Daredevil sorte. Avec évidemment la BO d'Evanescence, et le fameux Bring me to life. Cette chanson a tourné en double pendant des mois, et mon cerveau a quelque peu été formaté à la voix d'Amy, avec toutes les aides logicielles existantes alors.
Et quand mon frère m'a fait écouter Wishmaster, je me suis dit "putain mais elle ne sait pas chanter celle là!". Par curiosité, j'ai tout de même écouté alors Oceanborn et Angels fall first, et à force d'écoute (et optionnellement un concert d'Eva où j'ai eu très mal aux oreilles même sans oreille absolue) je me suis rendu compte que c'était Amy qui ne savait pas (trop) chanter, et Tarja beaucoup plus.

Et c'est un mélange d'intérêt pour le chant lyrique et l'ambiance gothico-romantique de Nightwish qui a fait que j'ai vraiment accroché. Pi j'ai continué à suivre, Century child est sorti à un moment où j'étais pas vraiment très bien, donc l'ambiance sombre m'a collé à la peau de suite, et je me souviens en ayant entendu Nemo sans voir le clip, je me suis dit "ouah je vois trop un clip en haut d'une montagne, sous la neige, pas mal de neige !". Et quand j'ai vu le clip, j'ai un peu halluciné. Nemo fait partie de mes préférées aujourd'hui, malgré son côté atypique pour le groupe.

Et quand Tarja a été remerciée, sans être pro-Tarja à fond, j'ai quand même senti un truc prendre fin. Parce que j'avais trouvé trouvé que c'était le mariage de l'inspiration de Tuomas PLUS la voix de Tarja qui faisait que la mayonnaise prenait.
J'avais acheté tous les précédents, j'ai donc acheté DPP, mais il n'a pas tourné longtemps. J'ai vu Nightwish, pour ma première et unique fois, en concert, j'ai trouvé qu'Anette se donnait à fond, mais ça ne prenait pas.
Imaginerium, que je n'ai pas acheté, je trouve qu'on sent le génie de la composition diminuer, ou s'effacer, pour se planquer derrière de la technique.
EFMB, que je n'ai pas non plus acheté, est très très ennuyant pour moi. C'est un peu l'opus qui me met sous les yeux "ton ère Nightwish est finie, 10 ans après End of an Era". Ca fait quand même 10 ans que je m'accroche en disant "bon allez, encore une chance, peut-être que ça sera la bonne cette fois :D "

J'adore Floor, j'ai amèrement regretté que After Forever soit abandonné, car je trouvais que sa voix, son énergie, son image, collaient beaucoup plus à l'esprit de ce groupe que Nightwish.

Avec Nightwish, j'ai découvert quelques groupes (je tourne souvent avec les mêmes), comme Epica, After Forever justement, Apocalyptica, Leave's Eyes, Pain, Rhapsody, et pas mal d'autres... Mais aujourd'hui, et pour reprendre le point au début qui m'a fait accrocher à Nightwish, c'est mon intérêt pour le chant lyrique. En regardant ma discographie, je me rends compte que j'ai beaucoup plus aujourd'hui de musique dite classique que de métal (au sens large). Je m'éclate, littéralement, à écouter des airs de bravoure de Mozart alors qu'il n'y a que quelques années, ces morceaux m'emmerdaient parce que "bouuh c'est de l'opéra ça pue". Les groupes qui me font vibrer aujourd'hui sont intimistes, je pense à Aesma Daeva (avec Lori de Therion), et Therion, qui sont cent fois plus portés sur la voix en tant qu'instrument que simple "chanteur". Ca ne veut pas dire que je ne prends pas plaisir à réécouter ce qui me faisait vibrer avant, mais par défaut ce n'est plus ce que j'écoute.

Nightwish fait (a fait ?) partie de ma vie depuis (pendant) des années, 15 ans je dirais, et aujourd'hui je dois admettre que ce n'est plus le cas. Pas facile... la preuve, je suis encore là. :mrgreen:
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."
Adyta
Petit nouveau

Messagepar Adyta » ven. 23 déc. 2016 19:15

Fitz a écrit :Nightwish fait (a fait ?) partie de ma vie depuis (pendant) des années, 15 ans je dirais, et aujourd'hui je dois admettre que ce n'est plus le cas. Pas facile... la preuve, je suis encore là. :mrgreen:

Tu me fais penser à l'époque DPP que j'ai détesté, je squattais régulièrement le forum en déplorant le départ de Tarja. Sans pour autant critiquer Anette à tout va et en criant au scandale. Cela dit, j'ai pris une claque avec "Imaginaerum" que j'adore et je trouve qu' Anette a fait d'énorme progrès sur scène au fil du temps.*

Depuis des années, je rêve toujours d 'un album à la "Oceanborn" surtout avec une chanteuse comme Floor.
Ce "Stargazers" en live, je ne m'en lasse pas.... <3

Retourner vers « Forum général »