En Septembre 2007, alors que cela faisait tout juste quelques semaines que j'étais devenu un lycéen encore plein d'innocence.
Je me baladais sur le Skyblog (vous savez ce truc où on pouvait étaler nos vies avant que Facebook, Twitter et autres n'arrivent) de mon (déjà) meilleur pote de bahut quand je suis tombé sur deux vidéos du groupe.
La première : Bye Bye Beautiful
Le "groupe" apparaît et là déjà je me dis : "Mmmmh un groupe de métal entièrement féminin : sexy et cool". Les hormones, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
Le son me plaît, je trouve le premier couplet vraiment bien et là... SURPRISE !!!
Marco et les autres apparaissent pour le refrain et là je me dis : c'est quoi ce bordel ?!
Bref, passée la surprise, j'écoute le reste de la chanson, battant déjà la mesure à ma première écoute du dernier refrain.
Je passe à la vidéo suivante : Wish I Had An Angel.
Et là, re-SURPRISE !!! Une autre chanteuse. J'écoute cette autre chanson que je trouve vraiment bonne aussi et là je me dis qu'il faut vraiment que je me documente sur eux.
Direction d'abord Wikipédia où je trouve pas mal d'infos puis un petit site tenu par une bande de baltringues : Nightwish.fr qu'ils s'appelaient les gars ou quelque chose comme ça.
Le lendemain j'en reparle à mon pote qui me dit que les deux chansons qu'il y a sur son blog sont un cran plus hard que ce que le groupe a dans l'habitude de faire et que leurs chansons ont des sonorités très variées. Il me conseille donc d'en écouter d'autres notamment en raison du changement de chanteuse.
Je m’exécute et là c'est la révélation : Amaranth, Nemo... Quelques titres plus orchestraux plus tard, j'adore. Rien à carrer de la chanteuse, j'adore tout simplement la musique et le concept.
Je jette un œil aux lives : je trouve le style uniquement lyrique de Tarja soporifique (oui j'ose le dire et cette opinion tient toujours

) et, bien plus tard, les performances d'Anette ne me donnent pas davantage envie donc je m'en tiens aux albums pour le moment (jusqu'à Octobre 2012 plus précisément

).
Dark Passion Play doit sortir dans les jours qui suivent ma découverte et une semaine avant mon annif. Je le demande donc à mes parents pour l'occasion. Devant mon engouement, ils s'empresseront... de ne pas me l'acheter !

(je les hais...

)
Je rassemble donc les étrennes de mon annif pour m'acheter DPP et là, j'adore ! 7 Days to the Wolves, Sahara, The Islander, The Poet & the Pendulum...
Bref, la première vraie claque musicale de ma vie.
Je flambe une autre partie de mes étrennes pour me procurer Once dans la foulée et re-claque : je découvre que Nemo a un final orchestral coupé du clip et le morceau que j'aimais déjà beaucoup devient un coup de cœur instantané et ma chanson préférée, encore jusqu'à ce jour. Ghost Love Score est magnifique, Higher than Hope bouleversante...
Durant les quatre années me séparant de mon futur album préféré (Imaginaerum), je complète ma collection avec les quatre albums manquants. Il m'aura fallu plus de temps pour pleinement apprécier Wishmaster et Oceanborn, leur son étant clairement différent des autres, Angels Fall First me demande moins d'efforts étrangement.
A chaque fois la magie opère comme elle continue à le faire aujourd'hui.
Puis Floor est arrivée en grande pompe en 2012 avec des performances live qui m'ont enfin plu. Dès lors, de simple amateur de Nightwish, je suis devenu la vraie groupie que je suis maintenant.