Pour ma part, je parlais souvent sur MSN Messenger avec un mec rencontré sur le forum
Alien vs. Predator 2 de jeuxvideo.com (si tu passes par là...

) qui n'arrêtait pas de me vanter les louanges de Nightwish. Ce devait être quelque par en 2004 ou 2005, Tarja était encore là.
Je connais plus ou moins la date car j'ai retrouvé mon "1er contact" avec le groupe: après avoir écouté d'une oreille distraite 2 ou 3 morceaux sur la web-radio
4U-Rock N Metal (qui n'émet malheureusement plus, mais qui m'a fait découvrir une multitude de groupes... ah, quelle époque!

), je me décide à... télécharger. Oui bon ça va, visiblement je ne suis pas le seul ici à être passé par là!

Mais comme je fais les choses en grand, je ne télécharge pas une chanson, ou même un album, non non! Je passe directement au live en DivX!

Je prends au hasard le live en Roumanie du 19 novembre 2004, et après quelques temps, l'aperçu d'eMule (ouais ouais, et même aujourd'hui ça tourne encore!) me permet de regarder "Planet Hell".
Et là, la grosse claque: l'intro orchestre-percussions, le riff, l'alternance Marco/Tarja... j'écoutais déjà beaucoup de Metal, mais ça c'était nouveau! Cette chanson est encore dans mon top 5 des meilleurs du groupe.
Bon, après quelques semaines (ADSL 128k), j'ai eu le concert en entier, que je me suis régulièrement passé jusqu'au jour où j'ai eu
End Of An Era.
Entre temps, je découvre petit à petit les albums (
Once restera mon préféré), et Tarja est virée. Grosse déception car je n'ai jamais vu le groupe avec elle alors que c'est pour moi la meilleure chanteuse que le groupe a eu (1er concert en 2009 au Zénith à Paris, avec Anette donc).
Semi-déception avec
Dark Passion Play, énorme regain d'intérêt avec
Imaginaerum (2ème album préféré après
Once), enthousiasme avec l'annonce de Floor même si j'ai un gros pincement au cœur quand Anette est à son tour virée, puis re-déception avec le live
Showtime, Storytime, puis
Endless Forms Most Beautiful en m'apercevant que Floor est une feignasse qui n'utilise pas toutes ses capacités vocales (à moins que ce soient les consignes de Tuomas, quoi qu'il en soit c'est dommage).
Malgré tout, Nightwish est mon 5ème groupe préféré même si je suis un peu moins emballé qu'il y a quelques années. Je trouve qu'ils ont perdu la fougue de la jeunesse (mais tant de groupes sont dans ce cas...).
Je me prends toujours à espérer un retour de Tarja... je me disais encore il y a quelques temps que c'était impossible, et pourtant l'annonce de reformation de Guns N' Roses me fait penser que tout espoir est permis!